La hausse de l’indice du dollar américain qui a atteint son plus haut niveau depuis deux ans et la hausse des rendements du Trésor américain qui ont atteint cette semaine des sommets de trois ans sont des éléments baissiers qui ont joué contre les haussiers du marché des métaux précieux ce jour. Les contrats à terme sur l’or de juin étaient en baisse de 10,50 $ à 1 974,20 $ et l’argent du Comex de mai était en baisse de 0,425 $ à 25,605 $ l’once.

L’aversion au risque est un peu plus forte à l’approche d’un long week-end de trois jours fériés dans de nombreux pays, ce qui pourrait limiter quelque peu la pression à la vente sur les métaux refuges aujourd’hui. Le président russe Poutine a de nouveau menacé l’OTAN avec son arsenal nucléaire, affirmant qu’il déploiera ces armes dans et autour de la mer Baltique si la Suède et la Suisse rejoignent l’alliance de l’OTAN.

La recrudescence des cas de Covid en Chine reste une grave préoccupation pour l’ensemble de l’économie mondiale. Bloomberg rapporte aujourd’hui que le président chinois Xi Jinping « ne voit pas d’autre solution que d’appliquer une approche de tolérance zéro à l’égard du Covid-19, malgré la colère qui couve dans le centre financier verrouillé de Shanghai et l’augmentation des coûts, et a déclaré hier aux responsables qu’ils devaient adhérer au principe de la priorité aux personnes et à la vie. L’épidémie place Xi, qui devrait briguer un troisième mandat de cinq ans lors du congrès du Parti communiste cette année, face à l’un des plus grands défis de son mandat. Pour bon nombre des 25 millions d’habitants de Shanghai, les restrictions ont nécessité le recours au troc avec les voisins pour obtenir des produits de première nécessité comme de la glace contre des légumes ou du vin contre des gâteaux. »

Entre-temps, la banque centrale chinoise semble prête à abaisser les taux d’intérêt et à réduire le taux de réserves obligatoires pour ses banques. Ces mesures auraient pour but de libérer davantage de liquidités dans le secteur bancaire afin d’aider à soutenir l’économie, qui a été frappée par une vague de covida particulièrement grave.

Les rapports sur les résultats des entreprises seront examinés de près par les opérateurs boursiers. La grande nouvelle dans le monde des actions mardi est l’offre non sollicitée d’Elon Musk pour racheter Twitter, qui a fait bondir les observateurs des marchés boursiers. Les marchés boursiers mondiaux ont connu une évolution mitigée au cours de la nuit. Les indices boursiers américains sont en baisse à la mi-journée.

Les prix à terme du pétrole brut Nymex sont plus fermes à la mi-journée et se négocient autour de 104,75 dollars le baril. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s’élève actuellement à 2,8 %.

Techniquement, les haussiers des contrats à terme sur l’or de juin ont l’avantage technique global à court terme. Le prochain objectif de des haussiers est de produire une clôture des contrats à terme d’avril au-dessus de la résistance majeure à 2 000,00 $. Le prochain objectif de prix à la baisse à court terme des baissiers est de pousser les prix à terme sous un support technique solide à 1 915,00 $. La première résistance est observée au plus haut de cette semaine à 1 985,80 $, puis à 2 000,00 $. Le premier support est observé au plus bas de mercredi à 1 966,30 $, puis à 1 950,00 $.

Les haussiers à terme de mai sur l’argent ont l’avantage technique global à court terme de l’entreprise. Le prochain objectif de prix à la hausse est de clôturer les prix au-dessus de la solide résistance technique au plus haut de mars de 27,495 $ l’once. Le prochain objectif des baissiers est de clôturer les prix en dessous du support solide au plus bas de mars de 24,045 $. La première résistance est observée à 26,00 $, puis à 26,16 $. Le prochain support est vu au plus bas de mercredi à 25,53 $, puis à 25,25 $.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici