L’argent métal devrait grimper en 2018 (CPM)

0
1829
lingots d'argent métal

Le cours de l’argent dépendra fortement des tendances de la demande d’investissement 2018, mais il pourrait être dopé par des achats dictés par l’aversion au risque en raison de la situation politique et économique internationale.

« Le panel très large de problèmes économiques, financiers et politiques qui pèsent sur la planète et sur les investisseurs individuels devraient probablement déboucher sur un ravivement de la demande d’argent métal de la part des investisseurs », a déclaré la société new-yorkaise CPM Group.

Même si le cours de l’argent est actuellement en baisse de 1,6 % depuis le début de l’année, l’argent métal a tendance à grimper de concert avec l’or durant les périodes d’incertitudes politiques et économiques.

Le cours de l’argent a clôturé l’année 2017 en hausse de 7,2 %. Néanmoins, le cours moyen a baissé de 0,7 % en 2017. Les prix sont actuellement en baisse de 2,5 % alors que les investisseurs saisissent des opportunités d’investissements plus lucratives, notamment sur les marchés actions mondiaux. (….)

« À plusieurs reprises durant ces dernières années, les cours de l’argent ont grimpé pour ensuite repartir à la baisse. Ce type de comportement a souvent découragé les investisseurs, qui adoptent alors une posture prudente d’attente », a indiqué le CPM Group. Cependant, les tensions géopolitiques, notamment entre les États-Unis et la Russie et la Chine, pourraient stimuler l’appétit d’investisseurs à la recherche d’une valeur refuge, sans néanmoins passer agressivement à l’achat.

La production d’argent métal par l’industrie minière devrait augmenter de 0,2 % par rapport à 2017, pour un total de 776,6 millions d’onces.

« Même s’il y a beaucoup d’argent métal disponible de par le monde par rapport à l’or, et que contrairement au métal jaune l’argent a tendance à être liquidé plus facilement des inventaires, il y a un déclin de la production des mines depuis 2016 qui devrait se poursuivre durant la décennie à venir. La baisse de la production minière et l’augmentation de la demande industrielle devraient déboucher sur un marché plus tendu », a déclaré le CPM Group, ajoutant que cela pourrait pousser le cours de l’argent à la hausse. (….)

Source : article de Reuters.com, publié le 24 avril 2018