Tandis que Keith Neumeyer, le patron de First Majestic Silver, vient de réitérer sa prédiction de 100 $ pour l’argent, Peter Krauth estime que l’argent pourrait culminer à environ 300 $. Si cet objectif semble extrêmement généreux, il y a des raisons sensées pour envisager ce scénario, comme il l’explique dans ce billet.

« Je sais que cela va sembler ridicule à certains. Mais je pense que l’argent pourrait atteindre 300 $. Non, je n’ai pas perdu la tête. Après tout, c’est un métal qui est connu pour sa volatilité. Voyez-vous, lorsque l’argent a connu son marché haussier des années 1970, il est parti d’un creux de 1,31 $ en octobre 1971. Lorsqu’il a atteint son pic en 1980, il a atteint 49 $. Ce qui correspond à une multiplication par 37 du cours.

Si nous considérons que l’argent était au prix de 4,20 $ à la fin de 2001, un rendement de 37x le porterait à environ 155 $. Cependant, je pense que ce marché haussier pourrait être d’une magnitude encore plus importante pour un certain nombre de raisons, les principales étant la dette, le crédit et la création monétaire. En conséquence, je pense que le pic ultime de l’argent pourrait être de 300 $, et je n’exclurai pas la possibilité que ce record soit encore plus élevé.

Fondamentaux de l’argent en faveur d’une hausse

La plupart des pays développés et de nombreux pays en développement sont en déficit depuis de nombreuses années, voire décennies. Cela semble maintenant être devenu un état permanent, du moins jusqu’à ce que nous connaissions une sorte de réinitialisation financière mondiale.

L’Institute of International Finance explique comment la réponse à la pandémie COVID-19 a ajouté 24 billions de dollars à la montagne de dette mondiale l’année dernière, qui a atteint un nouveau record historique de 281 billions de dollars.

Et le maintien des taux d’intérêt à des niveaux jamais vus ne fera qu’encourager davantage l’endettement. Ajoutez à cela le fait que de nombreux pays empruntent pour payer les intérêts, que les banques centrales absorbent une grande partie de cette nouvelle dette souveraine, et les valeurs refuges contre l’inflation telles que les métaux précieux gagnent en popularité.

L’argent en particulier a l’avantage supplémentaire d’avoir 50 % de sa demande qui est représentée par le secteur industriel. Avec les programmes de relance économique sans précédent qui sont préparés, beaucoup favorisant l’énergie verte, l’argent est particulièrement bien placé pour en profiter. De plus, selon Metals Focus, la production d’argent a diminué de 4 % en 2020 (-42 millions d’onces). Selon le Silver Institute, l’offre totale augmentera de 8 % cette année, alors que la demande totale augmentera presque deux fois plus, de 15 %, sous l’impulsion de la demande industrielle, joaillière et d’investissement. Le contexte fondamental de la demande d’argent semble donc fort, mais le contexte technique est également très optimiste.

Le contexte technique positif de l’argent métal

Intéressons-nous au ratio or/argent. Voici un graphique du ratio or/argent pendant le marché haussier de l’argent des années 1970 :

Selon moi, il est très intéressant de constater à quel point les récessions, qui sont les barres verticales grises, ont tendance à créer des creux et/ou des pics dans le ratio. Ce qui est également intéressant, c’est que lorsque l’argent a atteint son apogée en 1980, le ratio or/argent a finalement atteint un creux à peu près au même moment, à un niveau proche de 15, ce qui était inférieur au point de départ proche de 20.

Passons désormais au marché haussier actuel de l’argent qui, je crois, a commencé en 2001. Le graphique suivant montre les prix de l’argent depuis 2000, non ajustés à l’inflation :

Bien sûr, l’argent a connu une formidable hausse, passant de 4,20 $ en 2001 à 49 $ à son sommet de 2011. Il a ensuite corrigé jusqu’à la fin de 2015, puis a évolué en dents de scie jusqu’à atteindre un plus bas de près de 12 $ l’année dernière en mars. Il a ensuite enregistré une hausse énorme jusqu’à 30 $ en seulement 5 mois. Depuis, il est dans une phase de consolidation. Examinons maintenant les évolutions du ratio or/argent depuis 2001 :

Encore une fois, nous constatons que des pics et des creux ont tendance à se produire (mais pas toujours) autour des récessions (barres grises). Au pic de l’argent de 2011, le ratio a atteint un creux à près de 33. Il a ensuite augmenté presque constamment jusqu’à son sommet historique en mars dernier à 125, puis a chuté de façon spectaculaire à son niveau actuel (autour de 67), alors que l’argent commençait à surperformer considérablement l’or. Considérez que nous savons, si on en croit l’histoire, que l’argent surperforme toujours l’or durant les marchés haussiers des métaux précieux. L’action actuelle est donc particulièrement excitante pour l’argent.

Objectif de prix pour l’argent

Comment utiliser cette information pour prédire le prix de l’argent ? Bien sûr, personne ne peut l’anticiper avec certitude. Mais il y a quelques indicateurs qui méritent d’être examinés pour obtenir des indices et des suggestions.

Je pense que le ratio atteindra finalement un plus bas proche de 15. Et étant donné la trajectoire inflationniste dans laquelle nous nous trouvons, je pense que l’or pourrait culminer à 5.000 $ l’once. C’est seulement 2,5 fois le pic d’août dernier de près de 2.000 $. En fait, je pense qu’il y a même une chance décente que l’or atteigne 10.000 $, soit seulement 5 fois le sommet d’août dernier. Mais si nous nous en tenons à 5.000 $, et à un plus bas ultime du ratio or/argent de 15, nous obtenons (5.000 $ / 15) = 333 $ l’once d’argent.

Examinons désormais les objectifs de prix de l’argent sous un autre angle : l’inflation.

Si nous considérons les prix de l’argent ajustés à l’inflation en remontant jusqu’à 1970, nous voyons que le sommet atteint en 1980 était en fait de 120 $ l’once en dollars d’aujourd’hui, et cela en utilisant les statistiques d’inflation officielles, qui ont tendance à être bien inférieures à la réalité du quotidien.

Si on prend en compte l’ancienne méthode de calcul de l’inflation, que les États-Unis ont abandonnée il y a des décennies et qui est encore utilisée par Shadowstats.com, un taux d’inflation réaliste est en moyenne de 7 % à 8 % depuis 1980, ce qui signifie un prix de l’argent équivalent de 240 $ à 360 $ à son pic de 1980.

Mon objectif pour l’argent de 333 $ sur base du ratio or/argent se situe confortablement dans cette fourchette de 240 $ à 360 $. Si nous prenons le point médian entre 240 $ et 360 $, nous obtenons 300 $. Je pense donc il s’agit d’une bonne estimation pour prédire le prix maximum de l’argent.

Sur cette base, le prix actuel de l’argent devrait être multiplié par plus de 10 pour atteindre son record ultime. Imaginez un instant ce que feraient les cours des actions des producteurs d’argent et des explorateurs si cela devait avoir lieu. Il n’est pas difficile d’imaginer des rendements tout simplement spectaculaires. C’est exactement pourquoi il est si attrayant de s’exposer à ce secteur, tout en étant diversifié sur plusieurs titres, car il est impossible de savoir lequel performera le mieux. Si l’argent augmente d’un facteur 10, le prix des actions devrait être multiplié par 20 environ, sur base des marchés haussiers précédents. »