Certaines vidéos récentes sur le marché de l’argent génèrent énormément de buzz. Elles avancent plusieurs arguments, mais le principal est qu’il y a une pénurie mondiale d’argent. Cette affirmation est en contradiction avec le fait que le prix de l’argent a baissé. À la date de la première de ces vidéos, il avait chuté d’environ 10 % par rapport à un mois plus tôt.

Si on demande à un adolescent ce qu’il se passe lorsqu’une marchandise se raréfie, il dira que son prix augmente. Alors, comment les adultes peuvent-ils affirmer qu’une grande pénurie se développe alors que le prix baisse ? Ils affirment que le prix est « manipulé ». Que le marché est « manipulé ». Que tout est manipulation.

Ils affirment que vous ne pouvez pas vraiment acheter de l’argent au prix officiel. Parce que ce n’est pas le véritable prix… Du moins, pas le prix qu’ils estiment être juste.

Je vais être critiqué pour dire que le prix n’est pas bidon. Certaines personnes ne veulent pas que nous écrivions cet article. Voici pourquoi nous le faisons quand même.

Qu’est-ce qui est le mieux pour les investisseurs ?

Nous croyons qu’un public informé prend de meilleures décisions, ce qui conduit à un meilleur marché. En étudiant cette question, nous avons parlé à quelques marchands qui ont préféré ne pas faire de commentaire. Ils estiment que c’est bon pour les affaires si les gens achètent dans la panique. Il y a de bonnes raisons d’acheter de l’argent, on n’a pas besoin de théories du complot.

Comprendre le marché de l’argent

Le fait est qu’il y a une pénurie de produits en argent, tels que les pièces de monnaie et les lingotins. La prime élevée sur ces produits de détail (et les longs délais de livraison) reflète cette pénurie.

Utilisons une analogie. Vous ne feriez pas de grandes théories sur le marché mondial des produits de base du café si votre café augmentait le prix de l’expresso. Le marché des boissons de votre établissement est un marché différent de celui des lots de 37 500 livres de grains d’arabica. La même chose s’applique à une pièce d’argent dans un magasin de vente au détail par rapport aux lingots de 1.000 onces. Ce sont des marchés différents, avec des dynamiques différentes.

Selon Jeffrey Christian de la société d’analyse des métaux précieux CPM Group, il existe aujourd’hui environ 3,4 milliards d’onces d’argent physique sous forme de lingots dans le monde, plus 2 milliards d’onces supplémentaires de pièces d’argent. Tout cela est à la disposition des acheteurs, au juste prix. Sans parler du service à thé de grand-mère et de l’argenterie de maman.

Jon Potts, PDG de Fidelitrade, un grossiste important, a déclaré que « la pénurie de produits en argent au détail est due à une forte demande des particuliers et à des ralentissements de fabrication dus au Covid ».

Janie Simpson, directrice générale d’ABC Bullion à Sydney, en Australie, a également pris la parole. « ABC Refinery est la plus grande raffinerie d’argent d’Australie, raffinant environ 85 % de l’argent traité en Australie et 70 % en Australasie. Nous avons des approvisionnements importants en argent raffiné sous forme de lingots, disponibles pour livraison. »

Monetary Metals n’est pas dans le commerce des métaux précieux. Cependant, nous allons l’écrire : nous vendons des lingots d’argent de 1.000 onces au prix du marché + 5 % de prime. Autant que vous le souhaitez.

Les véritables fondamentaux de l’offre et de la demande pour l’argent

Voici un graphique des fondamentaux de l’offre et de la demande d’argent :

La base (ligne bleue) est l’abondance du métal sur le marché, et le cobasis (rouge) est la rareté. La ligne verte représente le prix du dollar en termes d’argent (inverse du prix conventionnel de l’argent, exprimé en dollars).

Ce que nous voyons, c’est que le prix de l’argent a évolué en dents de scie depuis la mi-décembre. Et pendant que cela se produisait, il est devenu de plus en plus rare au début de février. Depuis lors, la rareté a connu des hauts et des bas.

Le signal de base prend en compte tous les facteurs : accumulation de pièces d’argent et de lingots, ETF, marchés à terme, demande de bijoux, etc. Il ne peut pas être truqué. La base et le cobasis sont des spreads exploitables sur les marchés.

Il y a une anomalie intéressante. Considérez ce graphique de la structure par terme du marché à terme de l’argent. C’est une carte des bases et des cobasis du proche, du suivant et de plusieurs contrats après cela, le tout tracé sur un graphique.


Ce graphique est (à peu près) normal. Il montre la structure des termes au 21 février 2020. Juste avant que la panique des Covids ne frappe. La base augmente au fur et à mesure que vous avancez vers des mois de contrat de plus en plus éloignés, et le cobasis tombe. (…)

Nous serons les premiers à beugler sur les toits s’il y avait une véritable pénurie de métaux monétaires sur les marchés. Comme le dirait notre bon ami Aragor, « aujourd’hui n’est pas ce jour ».

Réserves fractionnaires et métaux non alloués

Les vidéos suggèrent également une fraude sous la forme de la vente de métaux à réserves fractionnaires. Ce crime n’est apparemment plus uniquement réservé aux banques, car les théoriciens du complot élargissent leur réseau pour accuser les raffineurs, les marchands et les sociétés de garde.

La réserve fractionnaire est un concept bancaire, lorsqu’une banque prête la plupart de ses dépôts. Les banques prêtent parce que c’est leur métier de prêter, et c’est la façon dont elles paient les intérêts de leurs déposants (lorsqu’elles le font). La réserve fractionnaire n’a rien à voir avec la vente de quoi que ce soit.

Et en passant, ce n’est pas frauduleux. Les banques ont des problèmes non pas parce qu’elles prêtent des dépôts, mais parce que ces prêts sont souvent à long terme alors que les dépôts sont à court terme. En d’autres termes, les banques ne correspondent pas aux durées de leurs dépôts et de leurs prêts. Le déposant a le droit de retirer son dépôt, mais la banque n’a pas le droit de rappeler son prêt.

Bref, soyons clairs. Les exploitants de coffres-forts et les raffineurs d’or n’ont rien à voir avec le leasing de métal. Les comptes métalliques non alloués ne sont pas des comptes bancaires et le métal n’est pas prêté aux entreprises, aux acheteurs de maison ou aux consommateurs.

Source (traduction partielle)