L’argent, s’il partage des points communs avec l’or, présente la particularité d’avoir d’innombrables applications industrielles dont le champ ne cesse de s’élargir. Cet article se propose de les parcourir, d’analyser leurs perspectives et  leurs conséquences sur le futur du cours de l’argent.

Téléphones, médicaments, télécommandes, télévisions, haut-parleurs, claviers, téléphones portables, aspirateurs, machines à laver, frigos, climatiseurs, purificateurs d’air, fours à micro-ondes, voitures, montres, matériel médical, … Tous ces objets et bien d’autres contiennent de l’argent.

Dans cet article publié sur Casey Research (intitulé : achetez de l’argent ou mourrez, jeu de mot sur le fait que l’argent est utilisé dans quasi tous les équipements médicaux), Jeff Clark démontre clairement que l’argent est indispensable à notre civilisation moderne. Aujourd’hui, l’argent est utilisé dans presque tous les secteurs de l’industrie, de l’électronique aux biocides en passant par les panneaux solaires et les batteries. En fait, l’argent est si intimement lié à nos modes de vie moderne qu’il est impossible de passer un jour sans utiliser un objet qui contient de l’argent. Même si ce n’est pas toujours visible, il est partout.

De plus, un nombre croissant d’applications de l’argent sont découvertes, ce qui explique pourquoi la demande a explosé durant ces dernières années. Voici quelques chiffres concrets pour illustrer cette demande en hausse :

  • Les ventes de bijoux en argent et d’argenterie ont augmenté de 27,2 % depuis 2011.
  • L’Inde a importé 5500 tonnes d’argent l’année dernière, soit 180 % de plus par rapport à 2013.
  • Le photovoltaïque représente 29 % de la capacité électrique créée en 2014 aux USA. « Un jour, l’industrie photovoltaïque sera tellement importante que les conséquences seront multiples », estime l’Association américaine pour l’énergie solaire.
  • Le photovoltaïque explose en Chine : alors qu’il ne représentait que 0,2 % du marché mondial en 2009, il truste aujourd’hui 17 % des parts de ce marché.
  • L’année dernière, la demande d’argent en Chine a dépassé pour la première fois de l’histoire le quart de million d’onces (note : pour l’industrie électronique ? Voir chiffres de 2013, plus de 1 million d’onces tous secteurs confondus)
  • De nouvelles applications pour l’argent sont découvertes presque chaque jour. La dernière mode : l’utilisation de nanoparticules d’argent pour l’attaque ciblée de germes et de polluants.

Malgré la baisse du cours, la demande des ETF pour l’argent a augmenté, et leurs stocks dépassent les niveaux records de 2011.

On s’attend à ce que la demande industrielle pour l’argent augmente annuellement de 5 % jusqu’en 2016, soit un taux de croissance supérieur à celui du PIB.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la demande ne s’essouffle pas. Mais il y a encore mieux…

Les perspectives de l’argent

Du point de vue de l’investisseur, le cours de l’argent est prêt à rebondir violemment après l’un des marchés baissiers les plus sévères de son histoire. L’argent a baissé durant 3 années consécutives, alors qu’il n’avait plus reculé pendant 4 ans d’affilée depuis 1991. Son prix est tellement sous-évalué qu’ajusté à l’inflation, l’once d’argent à 17 $ vaut l’once à 4 dollars de l’année 2000 !

En fait, l’argent s’échange aujourd’hui en dessous de son cours précédant la crise de 2008, et avant l’introduction du premier QE. Ce qui signifie que sa valeur actuelle ne prend pas en compte la création monétaire qui a eu lieu durant ces années. Il y a donc clairement une déconnexion entre ce métal précieux et son prix.

Selon Jeff Clark, il s’agit d’une opportunité à saisir. Il a tellement baissé qu’il est l’un des investissements les plus attractifs d’aujourd’hui. Et de conclure que si l’argent peut vous sauver la vie au propre grâce à ses nombreuses applications médicales, il pourra jouer le même rôle au figuré en vous protégeant de la crise financière à venir. À l’instar de l’or, l’argent est un excellent véhicule de préservation de son pouvoir d’achat, avec la nuance qu’il est parfois encore plus pratique le métal jaune, par exemple pour régler de petits achats, un avantage qui mitige ses inconvénients, à savoir sa volatilité et la TVA qu’il faut acquitter.

Toujours selon Clark, il est recommandé de se tourner vers les pièces les plus courantes, les Philarmoniques, les Maple Leaf, les Silver Eagle, car elles sont acceptées partout.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici