Les importations d’argent bondissent en Inde

0
2486
pièces d'argent

Tandis que le cours de l’argent a commencé à grimper en juillet, les importations de ce métal en Inde ont été multipliées par 3 durant ce mois par rapport à juillet 2018. Quelque chose a dû motiver les Indiens, car l’été n’est pas traditionnellement une période d’achats.

La raison est probablement à chercher du côté de l’opportunisme, dans le bon sens du terme, des investisseurs indiens en ce qui concerne les métaux précieux : alors que l’or s’était déjà beaucoup apprécié, ils se sont tournés vers l’argent métal qui représente une meilleure affaire en raison du ratio or/argent élevé.

Cette explication est corroborée par le plongeon des importations d’or durant ce même mois. L’Inde a importé 55 % de lingots de moins alors que le métal jaune atteignait des prix records. La hausse des droits de douane récemment instaurée par le gouvernement indien a également contribué à la tendance.

Comme l’explique SRSRoccoReport.com, qui a relayé l’information, on peut clairement voir l’impact de la hausse de l’or sur les importations de métal du pays en observant les statistiques de ces 3 dernières années :

Alors que les importations de métal jaune s’effondraient, c’est tout le contraire qui s’est passé pour l’argent métal, dont les importations ont dépassé les 1.000 tonnes en juillet 2019, et ce, malgré le fait qu’il s’agit de la saison creuse pour les métaux précieux. En Inde, les achats sont traditionnellement importants à partir de septembre, soit après la mousson.

Importations d'argent de l'Inde 2019

En 2018, l’Inde a importé 30 % de la production mondiale d’argent métal. Avec ce regain d’intérêt, il sera intéressant de voir l’impact sur le marché international si la tendance devait se poursuivre. Il faudra observer avec attention les chiffres du mois d’août. Hasard ou pas, le cours de l’argent a bondi de plus de 2 $ durant le mois dernier.

La demande a-t-elle été aussi forte en août alors que les prix ont bondi ? Nous le saurons bientôt. Mais tôt ou tard, les investisseurs vont réaliser que l’argent métal disponible est limité. Comme l’a mentionné SRSRocco Report dans une vidéo récente, il existe plus ou moins la même quantité de pièces et de lingots d’or et d’argent (environ 2,4 milliards d’onces) disponibles à la surface de la Terre.