Les métaux précieux au plus haut depuis le 1er mai sur fond d’instabilité politique

0
850
lingots d'or pur

Ce vendredi, l’or a enregistré un plus haut de 4 semaines alors que les incertitudes politiques ont poussé les investisseurs à privilégier les métaux précieux par rapport à d’autres actifs considérés plus risqués comme les actions.

« Nous avons eu les interférences politiques en provenance de Trump et de son administration, il y a également un parfum d’incertitude qui plane sur les marchés en général, ce qui soutient le métal jaune. Les marchés actions sont également en baisse », a déclaré Carsten Menke, analyste chez Julius Baer à Zurich.

Les dirigeants des pays les plus riches du monde éprouvent des difficultés dans leurs négociations avec Donald Trump au sommet du G7 qui a eu lieu en Sicile vendredi, au lendemain des critiques du président américain envers l’OTAN et les politiques commerciales de l’Allemagne. (…)

Vendredi, l’or a atteint 1268,69 dollars l’once, en hausse de 1,1 % par rapport à la session précédente, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis le 1er mai. (…)

« Nous nous attendons à une hausse des taux américains en juin, nous voyons ensuite le dollar s’apprécier », a déclaré Menke. « Mais, en faveur du métal jaune, il y a beaucoup d’incertitudes, ce qui décourage les ventes d’or et provoque peut-être un peu d’achats. »

Vendredi, les statistiques ont fait état d’une croissance américaine au premier trimestre de 1,2 % au lieu des 0,7 % rapportés le mois précédent, ce qui a soutenu le dollar.

« Bizarrement, le cours de l’or gagne du terrain malgré ces nouvelles économiques positives pour les États-Unis, contrairement à ce que les traders avaient anticipé », a déclaré Miguel Perez-Santalla, vice-président de Heraeus Metal Management in New York. « Même si, techniquement, les métaux, les marchés des métaux précieux semblent être solides, les perspectives économiques positives devraient prévaloir tôt ou tard, à leurs dépens. » (…)

Article de Reuters, publié le 26 mai 2017