Les sociétés minières axées sur l’argent métal sont globalement en pertes

0
740
lingots d'argent métal

Les derniers résultats publiés par les sociétés minières spécialisées dans l’extraction d’argent métal sont assez catastrophiques alors que leurs coûts de production globaux sont considérablement plus élevés que le cours du marché. Les coûts de production de nombreuses mines ont augmenté durant le T3 2018, en raison de la hausse des prix de l’énergie, des équipements et des salaires.

Une seule société a pu dégager un bénéfice de 6,8 millions de dollars durant ce trimestre. Il s’agit de Fortuna Silver Mines. Parmi les perdants, Coeur Mining a le plus souffert, enregistrant une perte de 53 millions de dollars durant le 3e trimestre de l’année. Même la société minière spécialisée dans l’argent la plus importante du lot, Pan American Silver, a enregistré une perte surprenante de 9 millions de dollars.

En prenant en compte l’intégralité des frais de ces sociétés minières, seulement 2 d’entre elles ont affiché des coûts de production par once inférieurs au prix du marché :


Lorsque j’ai créé ce graphique, le cours de l’argent était à 14,02 $. Il a cependant rebondi alors que les marchés actions sont à nouveau malmenés. Mais même au cours actuel de plus de 14,2 dollars, la plupart des sociétés minières sont dans le rouge. Les frais les plus élevés de 22,39 dollars sont ceux de SSR Mining, qui a récemment changé de nom, la société s’appelant auparavant Silver Standard. Il s’agit principalement d’une société minière centrée sur l’or dont la mine d’argent à ciel ouvert en Argentine, baptisée Puna Operations, est une exploitation à frais élevés.

À son apogée en 2012, les Piquitas Operations de Silver Standard produisaient presque 9 millions d’onces d’argent. Cette mine a cependant été fermée l’année dernière, la société se contente aujourd’hui d’exploiter le minerai encore disponible. Donc, même en se contentant de traiter du minerai déjà disponible, les coûts tout inclus de SSR Mining sont supérieurs de 8 $ au cours officiel de l’argent.

Si Pan American Silver et Fortuna ont publié officiellement des frais inférieurs au cours du marché, en moyenne les coûts tout inclus de toutes ces sociétés minières furent de 16,1 dollars. Et même si on supprime les 2 extrêmes (SSR Mining et Fortuna), on obtient un coût de production moyen d’une once d’argent à 15,95 dollars. Ce qui signifie que les plus gros producteurs d’argent perdent actuellement 2 dollars pour chaque once de métal produite.

Il est assez intéressant de constater que les cours de l’or et de l’argent font preuve de résistance malgré les remous sur les autres marchés. À un certain moment, les investisseurs vont pivoter, ils vont déserter la Bourse et l’immobilier pour se tourner vers les métaux précieux et les sociétés minières. La peur n’est pas encore suffisamment ancrée dans la tête des investisseurs pour provoquer cette rotation. Mais cela finira par arriver. (…)

Source : SRSRoccoReport.com