Le marché de l’or maintient sa résistance malgré des obstacles importants ; cependant, les métaux précieux ont désespérément besoin d’un catalyseur pour faire sortir les prix de leur tendance baissière actuelle, selon certains analystes.
Après quatre semaines de pertes, l’or a abordé le week-end avec un gain modeste. Les contrats à terme sur l’or de décembre se sont échangés pour la dernière fois à 1 910,90 dollars l’once, soit une hausse de 1,27 %. Malgré les gains, les analystes notent que le marché de l’or est généralement coincé dans un mode d’attente et que les données économiques de la semaine prochaine pourraient créer une certaine volatilité critique.
Les données économiques américaines continuent de jouer un rôle essentiel dans le sentiment du marché de l’or. La Réserve fédérale a déclaré qu’elle maintiendrait les taux d’intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps, car l’activité économique saine continue de soutenir le marché du travail tendu.
Le président de la Réserve fédérale, M. Powell, a réitéré cette position vendredi dans ses remarques préparées lors de la retraite annuelle de la banque centrale à Jackson Hole. Bien que M. Powell ait fourni peu d’informations nouvelles, il a réitéré la position de la banque centrale visant à ramener l’inflation à son objectif de 2 %, même si elle reste tributaire des données.
« Nous naviguons à la lumière des étoiles sous un ciel nuageux. Dans de telles circonstances, les considérations relatives à la gestion des risques sont essentielles. Lors des prochaines réunions, nous évaluerons nos progrès en fonction de l’ensemble des données et de l’évolution des perspectives et des risques », a déclaré M. Powell.
Phillip Streible, stratège en chef chez Blue Line Futures, a déclaré que des données faibles, en particulier le rapport sur les emplois non agricoles de vendredi, pourraient redonner un peu de vie au métal précieux, en fournissant un signal précoce que le cycle de resserrement de la banque centrale est terminé.
« Même si le marché se retourne, les investisseurs pourraient encore hésiter à revenir sur le marché. Les investisseurs vont adopter une position plus conservatrice sur l’or et l’argent à court terme. Les prix doivent dépasser les 1 971 dollars pour devenir neutres, mais ils ne parviennent même pas à franchir la résistance des 1 951 dollars.
Si certains analystes ont qualifié la déclaration de Powell de « terne », ils soulignent que le statu quo reste un environnement complexe pour l’or.
Craig Erlam, analyste de marché senior chez OANDA, a déclaré que l’élan haussier de l’or pourrait être limité à court terme.
« Les commentaires de Powell n’ont pas rassuré les traders et ces derniers sont de plus en plus contraints de se faire à l’idée que les taux resteront plus élevés pendant encore plus longtemps, ce qui renforce le dollar et pèse à nouveau sur l’or aujourd’hui. Ce dernier reste au-dessus des 1 900 dollars actuellement, mais de justesse. La Fed est manifestement loin d’être convaincue que le travail est terminé », a-t-il déclaré dans une note.
Si la hausse de l’or semble limitée à court terme, il n’en va pas de même pour sa baisse. Christopher Vecchio, responsable des contrats à terme et des devises chez Tastylive.com, a déclaré qu’avec des rendements obligataires proches de leur plus haut niveau depuis 15 ans, les prix de l’or devraient être beaucoup plus bas.
Il pense que l’incertitude économique croissante en Chine et la menace de stagflation en Europe contribuent à soutenir la demande d’or en tant que valeur refuge.
« Le gouvernement chinois va devoir consacrer beaucoup d’argent à de mauvais investissements. Cette incertitude contribue à augmenter le prix plancher de l’or et de l’argent », a-t-il déclaré. « Je pense que les pires jours pour l’or et l’argent sont passés. Le marché n’est pas prêt à s’emballer, mais je pense que nous pourrions tourner autour de 1 900 dollars pendant un certain temps », a-t-il ajouté.
Certains analystes soulignent que l’argent a déjà fait l’objet d’un léger resserrement des positions à découvert alors que les prix cherchent à terminer la semaine avec un gain de 2,4 %.
M. Vecchio a ajouté que tout signe de faiblesse économique pourrait convaincre la banque centrale américaine qu’elle n’a pas besoin de relever davantage les taux d’intérêt.
Alors que le principal événement à risque aura lieu vendredi avec la publication du rapport sur l’emploi du mois d’août aux États-Unis, plusieurs rapports très médiatisés seront à l’ordre du jour la semaine prochaine.