Les prix de l’or ont augmenté jeudi, après avoir atteint un plus bas de plus de deux semaines lors de la session précédente, alors que les investisseurs sont confrontés à la probabilité de nouvelles hausses des taux d’intérêt par les banques centrales pour contenir les pressions inflationnistes.
L’or au comptant était en hausse de 0,1% à 1 994,83 $ l’once, à partir de 0555 GMT. Les contrats à terme sur l’or américain sont restés inchangés à 2 006,30 dollars.
L’indice du dollar a baissé de 0,1%. Un dollar plus faible rend l’or moins cher pour les acheteurs détenant d’autres devises.
« Malgré le passage de l’or sous la barre des 1 980 dollars hier, les investisseurs se sont empressés de profiter de la réduction rapide et de ramener les prix au comptant au-dessus de ce niveau de soutien clé… Mais nous sommes également attentifs à ce que les membres de la Réserve fédérale américaine restent optimistes jusqu’à la période de silence de samedi, avant la prochaine réunion de la Fed », a déclaré Matt Simpson, analyste principal du marché chez City Index.
Le président de la Fed de New York, John Williams, a déclaré mercredi que l’inflation était toujours à des niveaux problématiques et que la Fed agirait pour la réduire.
L’outil FedWatch du CME montre que les marchés évaluent à 83,7 % la probabilité d’une hausse de 25 points de base en mai.
Les hausses de taux augmentent le coût d’opportunité de la détention d’or non rémunéré.
Selon un sondage Reuters, la Fed procédera à une dernière hausse des taux de 25 points de base en mai et maintiendra ensuite les taux stables jusqu’à la fin de l’année 2023.
« Une série de commentaires optimistes de la part de la Fed, de la Banque centrale européenne et de la Banque nationale suisse, combinés à une inflation britannique obstinément élevée, ont amené les investisseurs à remettre en question leurs appels à des réductions de taux cette année », a ajouté M. Simpson.
L’inflation des prix à la consommation au Royaume-Uni est restée à deux chiffres en mars, tandis que l’inflation dans la zone euro a diminué le mois dernier, mais les chiffres sous-jacents sont restés obstinément élevés, renforçant les attentes de nouvelles hausses de taux de la part de la Banque d’Angleterre et de la BCE.
L’argent au comptant a perdu 0,2% à 25,21 dollars l’once.