Le prix de l’or a baissé lundi alors que le dollar américain est resté fort et que les récentes données sur l’emploi ont incité les investisseurs à réduire les attentes d’une réduction importante des taux d’intérêt de la Réserve fédérale en novembre.
L’or au comptant a baissé de 0,2% à 2 648,21 $ l’once à 13:51 p.m. ET (1751 GMT), loin du record de 2 685,42 $ atteint le 26 septembre.
Les contrats à terme sur l’or américain se sont établis 0,1% plus bas à 2 666,00 $.
Le dollar américain (.DXY) a atteint son niveau le plus élevé depuis sept semaines, rendant les lingots au prix du billet vert plus chers pour les détenteurs d’autres devises.
« La force du dollar est l’obstacle à court terme qui empêche l’or d’atteindre de nouveaux sommets », a déclaré Peter A. Grant, vice-président et stratège principal pour les métaux chez Zaner Metals.
« Je vois toujours un potentiel à court terme jusqu’à 2 700 dollars et l’objectif à plus long terme de 3 000 dollars reste valable en raison de la demande de valeur refuge liée aux tensions géopolitiques et à l’incertitude politique à l’approche des élections américaines. »
Le lingot est considéré comme une couverture contre les incertitudes géopolitiques et économiques et tend à prospérer dans un environnement de taux d’intérêt bas.
Les traders estiment désormais à 86 % la probabilité que la Fed réduise ses taux de seulement un quart de point de pourcentage le mois prochain, après que le rapport sur l’emploi américain de la semaine dernière a renforcé l’idée que l’économie n’aura probablement pas besoin que la Fed procède à d’importantes réductions des taux d’intérêt pour le reste de l’année.
Le marché examinera maintenant en détail le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, ainsi que l’indice des prix à la consommation (IPC) et l’indice des prix à la production (IPP) aux États-Unis cette semaine.
Par ailleurs, la banque centrale chinoise s’est abstenue d’acheter de l’or pour ses réserves pour le cinquième mois consécutif en septembre.
Avec des prix de l’or proches des records, la Chine pourrait s’abstenir d’accumuler davantage à court terme, mais la tendance générale à l’achat d’or pourrait se poursuivre, a déclaré Yeap Jun Rong, stratège de marché chez IG.