• Après l’excellente série de hausses enregistrées entre le 13 et le 25 mai, l’or reprend quelque peu son souffle en raison de prises de profits normales. Actuellement, le métal jaune s’échange autour de 1.890 $ l’once. L’argent vaut quant à lui 27,66 $.
  • Un article de Bloomberg signale que l’or stocké à la Banque d’Angleterre pour le compte de tiers se vend à des primes sur le cours officiel de Londres inhabituellement élevées. Cela signifierait que les banques centrales sont à nouveau à l’achat. Habituellement, la différence est de 0 à 20 centimes. Désormais, elle peut s’élever jusqu’à 50 centimes. Selon une personne proche du dossier, la BRI aurait acheté jusqu’à 1 million d’onces à différentes banques commerciales, pour une prime de 30 à 40 centimes sur le prix officiel. Le mois dernier, la Banque de Thaïlande a acheté plus d’un million d’onces d’or, portant ainsi ses réserves de 4,95 millions d’onces à 6,35 millions d’onces entre mars et avril 2021.
  • Selon Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières de Saxo Bank, les stocks d’or des ETF rebondissent de façon solide après avoir atteint un plus bas de 3.090 tonnes le 29 avril. Depuis cette date, ils ont ajouté 51 tonnes d’or à leurs coffres. 327 tonnes supplémentaires seront nécessaires pour égaler le record établi en octobre dernier.
  • D’un point de vue technique, l’or se trouve dans un très beau canal haussier. Outre la barre psychologique des 1.900 $, le prochain obstacle technique se trouve à 1.923 $ (retracement de Fibonacci de 61,8 % de la correction d’août à mars). En cas de franchissement de cette barre, on pourrait envisager un objectif visant le record précédent de 2.074 $. Du côté du support, des niveaux mineurs existent à 1.890 et 1.870 $, tandis que la zone de support principal se trouve à 1.844 $ (moyenne mobile sur 200 jours).