Le prix de l’or s’est affaibli mercredi avec la hausse du dollar, alors que les rapports de la réunion de juillet de la Réserve Fédérale ont souligné que les décideurs restent divisés sur la nécessité d’augmenter les taux d’intérêt.
L’or au comptant a diminué de 0,2 % à 1 897,00 $ l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or américain se sont établis 0,4 % plus bas à 1 928,30 $.
L’indice du dollar a augmenté de 0,2 %, rendant le lingot plus cher pour les acheteurs étrangers.
Les notes de la réunion de la Fed des 25 et 26 juillet ont montré que « certains participants » citaient les risques pour l’économie de pousser les taux trop loin, même si « la plupart » des responsables politiques continuaient à donner la priorité à la lutte contre l’inflation, selon les notes de la session.
« La situation économique générale semble meilleure qu’il y a trois mois et l’inflation semble diminuer comme le souhaite la Fed. Dans une telle situation, les valeurs refuges comme l’or sont moins nécessaires », a déclaré Everett Millman, analyste en chef du marché chez Gainesville Coins.
« Le chemin de la moindre résistance semble être le plus bas pour l’or en ce moment ».
Le prix de l’or a chuté de plus de 8 %, soit plus de 170 dollars l’once, depuis qu’il a dépassé le niveau clé de 2 000 dollars au début du mois de mai, alors que la hausse des rendements du Trésor américain et la vigueur du dollar ont fait perdre de son éclat au lingot sans rendement.
Indicateur du sentiment des investisseurs, les avoirs du plus grand fonds négocié en bourse adossé à l’or, le SPDR Gold Trust, sont tombés à leur plus bas niveau depuis janvier 2020.
La hausse des taux d’intérêt américains augmente le coût d’opportunité de la détention d’or.
« Le principal facteur qui ralentit le déclin de l’or est le manque de confiance dans la santé de l’économie mondiale, les dernières données en provenance de Chine ajoutant à ce sentiment négatif », a déclaré Rupert Rowling, analyste de marché chez Kinesis Money, dans une note.
L’argent a baissé de 0,2 % à 22,47 dollars l’once.