Le discours conciliant du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclenché un rally de l’or. Mais cela sera-t-il suffisant pour pousser le métal précieux au-dessus de l’écart dans lequel il s’échange, alors que septembre est saisonnièrement un mois positif ?

Un Powell plus prudent qu’attendu

L’or a enregistré une hausse immédiate après le discours de Powell de Jackson Hole. Le président de la FED a semblé plus prudent que les autres hauts responsables de son institution lorsqu’il a parlé de réduction progressive du QE. Selon lui, la Banque centrale pourrait commencer à réduire ses 120 milliards de dollars d’achats mensuels d’obligations cette année.

« Lors de la récente réunion du FOMC de juillet, j’étais d’avis, comme la plupart des participants, que si l’économie évoluait largement comme prévu, il pourrait être approprié de commencer à réduire le rythme des achats d’actifs cette année, a-t-il déclaré. Pour l’instant, je pense que la politique est bien calibrée. Mon point de vue est que le test des « progrès supplémentaires substantiels » est satisfaisant pour l’inflation. Il y a également eu des progrès clairs pour le plein-emploi. »

Le marché de l’or n’a pas été déçu par les commentaires de Powell, a annoncé à Kitco News le stratège principal de RJO Futures, Frank Cholly.

« Tout comme les marchés boursiers, le marché de l’or aime voir la poursuite des politiques accommodantes, a expliqué Cholly. Pour le moment, l’or reste encore majoritairement contenu dans un écart. Nous sommes dans le haut de cet écart. »

Cholly a noté que l’action sur les prix de la semaine prochaine indiquerait aux investisseurs si les commentaires de Powell sont suffisants pour sortir l’or de son écart allant de 1.780 $ à 1.810 $ dans lequel il est confiné.

« Jusqu’à ce que l’or soit capable de percer et d’atteindre les 1.820-25 $, je ne suis pas convaincu qu’il ne retombera pas entre 1.750 et 1.720 $ à cause de la forte baisse que nous avons connue début août. Le métal précieux a enregistré un beau rebond, et maintenant il attend de nouvelles informations. La déclaration de Powell est-elle suffisante pour nous faire dépasser les 1.820 $ ? » questionne Cholly.

Le marché de l’or portera une attention particulière à la façon dont le dollar américain se négocie la semaine prochaine, en particulier après sa baisse de vendredi, qui a contribué à faire grimper les prix de l’or.

La réunion de politique monétaire de la FED en septembre, au cours de laquelle le tapering sera à nouveau au devant de la scène, pourrait être l’événement qui provoque cette baisse. « Si on perd les 1.775 $, nous pouvons passer à 1.750-20 $ relativement facilement et retester le plus bas de 1.678 $ », a indiqué Cholly.

Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux de MKS PAMP GROUP, a également affirmé qu’elle ne considérait pas le discours de Powell comme un catalyseur suffisamment important pour faire grimper l’or de manière significative.

« Le discours conciliant « ni trop chaud ni trop froid » devrait être excellent pour les actions, bon pour les métaux précieux (en tant que protection contre l’inflation), et à court terme, les prix de l’or ainsi que de l’argent devraient viser certains objectifs à la hausse, mais ce n’est pas un catalyseur qui justifie une nouvelle fourchette, a déclaré Shiels. 2021 peut être définie comme une année de transition (assouplissement réel de la FED mais resserrement annoncé de la FED), si bien que la diminution à venir de son programme d’achat d’obligations de 120 milliards de dollars/mois (peu importe sa taille) est toujours un obstacle qui ne permet pas à l’or de passer à l’offensive… À moins que les attentes du marché concernant la capacité de la FED à contrôler les prix des actifs et l’inflation changent significativement. »

Le tapering est une chose. La hausse des taux, une autre paire de manches

Dans son discours de Jackson Hole, Powell a également souligné que les exigences pour augmenter les taux sont beaucoup plus strictes que pour réduire les achats d’obligations. Si les taux sont maintenus bas plus longtemps, cela jouera en faveur de l’or, a expliqué à Kitco News le chef de la stratégie mondiale de Valeurs Mobilières TD, Bart Melek.

« Powell a annoncé qu’il considérait l’inflation comme transitoire et principalement alimentée par le secteur des biens durables et de l’énergie. Il considère également la pandémie comme élément perturbateur des chaînes d’approvisionnement. Pour cette raison, la FED réduira ses achats, mais il y aura des critères différents pour augmenter les taux », a commenté Melek.

Et bien que la FED ne semble pas s’inquiéter de l’inflation, le marché pourrait voir les choses autrement. « Il pourrait y avoir un bras de fer entre ce que Powell pense de l’inflation et ce que pense le marché. Certains pourraient considérer que la FED est en retard », a précisé Melek.

Melek est optimiste pour l’or pour la semaine prochaine. L’objectif du métal est fixé à 1.830 $ l’once.

« Les marchés s’attendaient à une déclaration de réduction du QE à Jackson Hole. Et il n’y en a pas eu. L’or peut s’apprécier. Alors que l’économie se redresse, la réduction du QE est une chose, mais cela ne signifie pas que la FED augmentera les taux », a ajouté Melek.