L’or a rebondi de plus de 1 % vendredi après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, s’est montré très vague concernant le moment où la Banque centrale américaine commencerait à réduire son soutien à l’économie. À cette occasion, il a aussi réitéré son opinion selon laquelle les pics de prix actuels sont transitoires.

Le prix de l’or au comptant a augmenté de 1,4 % pour atteindre 1.817,21 $ l’once à 13h33 ET. Les contrats à terme sur l’or américain ont clôturé en hausse de 0,9 % à 1.819,50 $.

« Ils n’augmenteront pas les taux de sitôt et les discussions concernant le taper ne reviendront pas sur la table avant le rapport sur l’emploi de la semaine prochaine. Cela a ouvert la voie à l’or, et comme il a dépassé les 1.800 $, il vise le prochain niveau de résistance à environ 1.820 $ », a déclaré Phillip Streible, stratège en chef des marchés chez Blue Line Futures à Chicago.

Dans un discours virtuel adressé dans le cadre de la conférence économique de Jackson Hole, Powell a signalé que la Banque centrale américaine resterait patiente et a répété qu’il voulait éviter de courir derrière l’inflation « transitoire », ce qui pourrait nuire à la croissance de l’emploi. Il s’agit de la défense de la politique actuelle de la FED adoptée par ses décideurs.

« En renforçant l’or, Powell a utilisé l’excuse du variant Delta pour gagner du temps afin de collecter plus de chiffres sur l’emploi avant une annonce de réduction du QE. Il est clair que la FED ne fera pas d’annonce de réduction avant septembre ou idéalement en novembre », a expliqué un trader basé à New York.

L’or est très sensible aux hausses des taux d’intérêt américains, qui augmentent le coût d’opportunité de la détention de lingots qui n’offre pas de rendement. Ces hausses stimulent aussi le dollar.

Les rendements de référence du Trésor américain et le dollar se sont affaiblis après les commentaires de Powell, ce qui a fourni un coup de pouce supplémentaire au métal jaune.

« On aura besoin d’un rapport sur l’emploi de la semaine prochaine négatif, de la résurgence du variant Delta ou des risques géopolitiques avec plus de nouvelles en provenance d’Afghanistan pour que l’or grimpe sensiblement », a déclaré Streible.

L’argent s’est apprécié de 2,2 % à 24,05 $ l’once, se dirigeant vers sa meilleure semaine depuis mai.