Vu les opinions de Marc Faber, qui ne porte pas les banquiers centraux dans son cœur, sa réaction face à l’annonce de la Fed de ne pas fermer l’open bar a évidemment déclenché une avalanche de commentaires sarcastiques de la part de Dr Doom. Morceaux choisis de son interview sur Bloomberg, via ZeroHedge :

Sur le renoncement de la Fed à diminuer son QE

« Je m’attendais à une diminution de 10 à 15 milliards, mais je ne suis pas surpris outre mesure, pour la simple raison que je crois que nous sommes engagés dans un assouplissement quantitatif infini. Les gens de la Fed sont des professeurs, des théoriciens. Ils n’ont jamais travaillé dans une entreprise, comme des gens ordinaires. Ils ne comprennent pas que ce qu’ils font ne bénéficie qu’à une poignée de gens. Après cette annonce, le marché actions a gagné 1 %, tandis que les matières premières ont augmenté de plusieurs %. La plupart des gens achètent des choses dont les prix dépendent des matières premières, alors qu’ils ne possèdent pas d’actions. »

Sur les taux d’intérêt

« Bernanke avait dit que son objectif était de baisser les taux d’intérêt. Depuis, ils ont doublé. Bravo l’artiste, quelle réussite. »

Comment cela va se finir

« Par un effondrement total, mais d’encore plus haut aujourd’hui. La Fed va continuer ses injections de liquidités, si les marchés s’effondrent de 10 %, ils en remettront une couche. C’est tout ce qu’ils savent faire. Aujourd’hui, ils se sont mis eux-mêmes dans une situation désespérée. »

À propos de Janet Yellen :

« Elle fera passer Bernanke pour un enfant de cœur. En 2010, elle a dit que si elle avait pu voter pour implémenter des taux d’intérêt négatifs, elle l’aurait fait. Yellen ne voudrait pas d’intérêts plus élevé que l’inflation. Pourtant, les statistiques de l’inflation aux États-Unis sont faux. Vous (il parle au journaliste) vivez à New York, vous savez très bien à quel point les prix augmentent. Les conséquences de cette politique : des taux d’intérêt artificiellement bas, un gouvernement qui prend de plus en plus de place, donc moins de liberté pour les gens. »

À propos de l’or :

« C’est monté aujourd’hui (le jour de l’annonce « pas de taper »), mais je veux voir ce qu’il va se passer le jour d’après (note : et, de fait, c’est retombé après qu’un clampin, Bullard, ait annoncé que le « taper arriverait bientôt ». Demain si Dieu le veut…) … J’achète continuellement de l’or. Je ne lui attribue pas de valeur. Il s’agit d’une assurance. Je pense que tout citoyen responsable devrait en posséder, point final. »

À propos des taux des obligations

« À long terme, je ne suis pas optimiste pour les obligations, je pense que les taux vont augmenter jusqu’à un défaut. Cependant, je pense que les taux vont baisser dans les 3 mois à venir, j’en ai d’ailleurs achetées quand les 10 ans sont arrivés autour des 3 %. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici