Or, argent ou cryptos ? La FAQ

0
928
Bitcoin mania

Métaux précieux ou cryptodevises ? Comme nous l’avons suggéré dans nos articles récents consacrés à 2 actifs que nous considérons plutôt comme des frères d’armes que des ennemis, de plus en plus de partisans des métaux précieux comprennent que les 2 sont tout à fait compatibles. L’un des derniers à avoir posé ce constat est ni plus ni moins Mike Maloney, qui vient de produire un nouveau film très bien fait sur le sujet. Voici un article de Jeff Clark qui résume la vidéo et qui permet de répondre aux questions fréquemment posées sur la thématique « or, argent ou cryptos » :

Or ou cryptos ? Cette question n’a pas lieu d’être, comme Mike Maloney l’explique dans le dernier épisode de la série « Hidden Secrets of Money ». Cette vidéo de qualité retrace 3 années d’investigation du monde des cryptodevises. Il pensait trouver un simple système de paiement électronique, mais il s’est retrouvé en face de quelque chose de bien plus énorme : « j’ai découvert une technologie qui peut révolutionner le monde ».

L’or et les cryptodevises ont de nombreux points communs. Mais aussi de grosses différences. C’est pourquoi Mike possède ces 2 actifs.

La frénésie qui a lieu sur le marché des cryptos soulève des questions et des risques légitimes, notamment ce qui concerne l’or et l’argent. Voici les questions les plus fréquentes sur le sujet, ainsi que leurs réponses :

Pourquoi les cryptos sont-elles devenues aussi populaires ?

Les cryptodevises permettent à leurs utilisateurs de sortir du système monétaire et bancaire actuel, ce qui est une proposition attrayante. La technologie sous-jacente est également enthousiasmante pour les personnes attirées par le high-tech.

Mais, bien entendu, la raison de cet engouement récent est la hausse des prix. Certaines personnes sont devenues millionnaires grâce à un investissement initial mineur, ce qui a attiré de nouveaux investisseurs qui ont à leur tour poussé les prix vers les sommets.

Pourquoi avoir consacré un épisode aux cryptodevises ?

La série Hidden Secrets of Money concerne les monnaies et les devises, sous toutes leurs formes. Les cryptodevises sont la petite dernière. De plus, cette technologie a le potentiel de révolutionner le monde, de promouvoir la liberté et la prospérité.

Ce qui se passe ne peut être ignoré. Mike encourage simplement tout un chacun à comprendre la technologie derrière cette révolution, et la place qu’elle pourrait prendre dans le futur. Le prix de Bitcoin fait la une, mais derrière cette mode il y a une technologie qui est là pour durer.

Pourquoi certains partisans de l’or sont-ils si enthousiastes à propos des cryptodevises ?

Car il y a certains points communs. Comme Mike l’a dit :

« La raison pour laquelle les gens achètent des cryptos est la même qui motive les investisseurs dans l’or et l’argent. Il s’agit d’une alternative aux monnaies papier qui sont actuellement créées en quantité industrielle à travers le monde. »

Quels sont les avantages de l’or et des cryptos ?

Les métaux précieux ont des avantages que n’ont pas les cryptos :

  • De l’or ou de l’argent physique est une forme tangible de richesse, alors que les cryptos ont besoin d’électricité et d’Internet pour être échangées. Les cryptodevises sont sensibles aux risques de piratage. Vous pouvez mouiller un lingotin d’or, il n’en souffrira pas, ce qui n’est pas le cas d’une clé USB utilisée pour stocker vos cryptos.
  • Bitcoins et les autres cryptodevises sont trop volatiles pour être utilisés en tant que devise du quotidien. Cela pourrait changer dans le futur. Mais il n’empêche que l’or est une réserve de valeur stable depuis des milliers d’années. L’histoire prouve que le métal jaune est fiable, les cryptodevises ont encore tout à prouver. Comme Mike le dit : « les cryptos sont un actif spéculatif sauvage, l’or a fait ses preuves. »

Bitcoin et ses semblables ont par contre des avantages, à savoir de pouvoir être échangés immédiatement, de servir de moyen de paiement et d’être plus facilement transportables, surtout lorsqu’il s’agit de grandes quantités.

Le message de Mike aux membres des 2 camps est clair :

« Je suggérerais à tous les investisseurs dans les métaux précieux de s’informer à propos de Bitcoin et des autres cryptodevises tout comme je suggérerais à tout utilisateur et investisseur dans Bitcoin et les autres cryptodevises de s’informer à propos des métaux précieux. De mon côté, je possède les 2. »

Dois-je acheter des cryptos maintenant ?

Nous n’avons pas pour vocation de donner des conseils d’investissement, par contre nous pouvons nous dire ce que nous faisons actuellement.

En ce moment, nous n’achetons pas Bitcoin. Il est clair qu’une bulle s’est formée, la meilleure recette pour perdre de l’argent est d’acheter un actif qui grimpe en roue libre. En fait, Mike a vendu une partie de ses Bitcoins pour acheter de l’or et de l’argent. Tout simplement parce que les cryptos sont surévaluées et les métaux précieux sous-évalués.

En raison du rôle monétaire de l’or à travers l’histoire et des risques élevés qui pèsent actuellement sur le système financier, nous sommes convaincus que la prochaine grande bulle sera sur les métaux précieux. Pour Mike Maloney, rien n’a changé : « il y aura une réinitialisation monétaire, et l’or et l’argent exploseront durant cette période turbulente et effrayante. »

Si vous n’avez pas une partie de votre portefeuille alloué à la plus ancienne forme de monnaie de l’histoire, il est peut-être temps de rectifier le tir.

Est-ce que le prix de Bitcoin et d’autres cryptos vont se maintenir à ces niveaux si élevés ?

Bitcoin est officiellement la plus grosse bulle de l’histoire connue. L’éclatement est inéluctable. Par compte, nous ignorons jusqu’à combien les prix pourront grimper, quelle sera l’amplitude de la chute et encore moins quand cela aura lieu. Mais nous ne sommes probablement pas très loin de ce moment.

Franchement, cela nous rappelle le Nasdaq en 1999. Les titres dot com s’arrachaient à prix d’or, les prix grimpaient de façon exponentielle alors que la plupart de ces sociétés ne faisaient pas d’argent. De nombreuses personnes quittaient leur emploi pour se mettre à faire du trading à la maison. Il se passe exactement la même chose en ce moment, ce qui devrait vous pousser à la prudence. (…)

Il y aura bientôt des opportunités. En ce moment, nous vous conseillons simplement de vous informer sur les cryptos. (…) »