Ici et là, on nous annonce une demande en berne pour l’or en Chine. Les retraits de métal physique du SGE indiquent pourtant le contraire. Article de MineWeb paru le 30 mars 2015 :

« Les retraits du Shanghai Gold Exchange (SGE) restent exceptionnellement élevé alors que l’on s’attendait à ce qu’ils diminuent après les vacances du Nouvel An chinois. Durant les 3 semaines qui ont suivi la fin de cet événement les retraits d’or physique ont totalisé 149 tonnes, ce qui semble démentir les rapports qui affirment que la demande baisse en Chine. (…)

Si cela devait se poursuivre à ce rythme, la quantité d’or sortie du SGE durant le premier trimestre 2015 pourrait être de l’ordre de 620 à 630 tonnes soit un nouveau record. Même en prenant l’estimation la plus basse, ce serait une augmentation de 10 % par rapport au T1 record durant lequel 564 tonnes d’or avait quitté les coffres du Shanghai Gold Exchange (ce chiffre a déjà été presque atteint alors que l’on attend encore les données concernant les retraits pour 7 jours ouvrés) il y a un an lorsque les retraits annuels s’étaient élevés à 2102 tonnes d’or. (…)

Si l’augmentation des retraites du SGE devait augurer de la tendance 2015 on pourrait atteindre 2300 tonnes cette année soit 75 % de la production mondiale en provenance des mines, si celle-ci se stabilise cette année, et même que la production pourrait augmenter de 4,6 % d’après CPM en raison de la mise en activité de nouveaux projets ou le développement à la capacité maximale de projets existants. (…) »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici