En raison du basculement du marché titanesque de l’or de l’Inde d’un marché discount à premium, la porte est ouverte à la fin de la réaction gracieuse et saine du métal jaune.

Une belle formation en biseau apparaît sur le graphique quotidien. Il y a une semaine, j’avais suggéré que l’or allait buter sur le seuil de résistance mineur des 1480 $, et que la baisse qui allait s’ensuivre allait permettre d’obtenir un double plus bas. C’est le scénario qui s’est développé. Les investisseurs doivent désormais se préparer à une hausse assez sérieuse.

Aussi bien sur le graphique hebdomadaire que quotidien, les perspectives techniques de l’or sont splendides. Sur ce graphique, j’ai indiqué mes signaux « feux de signalisation ». Ceux-ci n’ont émis que 5 signaux d’achat sur les 20 dernières années. Suivre ces signaux a permis d’engranger des profits spectaculaires. Aujourd’hui, le marché est toujours au vert. Les investisseurs qui n’ont pas eu accès à ce signal peuvent exploiter la correction actuelle pour se positionner. Les traders qui jouent sur les tendances doivent attendre l’affranchissement du cours du biseau pour le faire.

L’analyse de l’inversion de la courbe des rendements de Crescat Capital est significative, elle ne doit pas être ignorée. J’ai suggéré que les États-Unis se trouvent actuellement dans une période similaire à celle de la fin des années 60. Soit lorsque la stagflation se manifesta et lorsque la performance de l’or laissa les investisseurs des marchés actions loin derrière. L’analyse poussée de Crescat suggère un scénario en cours de développement très similaire au mien.

De nombreux abonnés récents à mon service sont dans les marchés actions depuis de nombreuses années. Ils veulent désormais se diversifier avec l’or, ce qui est très sage.

D’un point de vue financier, ce n’est que la propagande du gouvernement américain et la FED qui fournissent l’hydrogène du ballon dirigeable des marchés actions. Les bénéfices sont en baisse. La croissance est aussi vigoureuse qu’une nouille bien cuite, elle se languit à moins d’un pour cent. Comme le note l’équipe très compétente de Crescat, la baisse des marchés actions n’est plus qu’une question de temps. Le feu qui couve va bientôt se déclarer. Et le ballon à hydrogène des marchés actions pourrait exploser en conséquence.

Les obligations américaines

Le graphique des obligations américaines est également haussier. La formation en rectangle descendant suggère également une hausse, qui devrait avoir lieu en même temps que celle de l’or.

La plupart des gouvernements occidentaux ne peuvent pas se permettre des taux plus élevés. Leurs Ponzi de dettes visant à asseoir leur influence arrivent à leur terme.

Les banques centrales affirment vouloir davantage d’inflation, mais ce n’est pas vraiment le cas. Elles sont responsables de la déflation avec leurs taux ultra bas et leurs QE. Elles agissent ainsi afin de permettre à leur gouvernement de gonfler. Si la BCE, la BoJ et la FED voulaient vraiment de l’inflation, il leur suffirait d’acheter de l’or au lieu d’acheter des obligations et des actions.

La réalité est que les banques centrales craignent l’émergence d’une inflation significative. Dans une telle éventualité, les gouvernements se mueraient en dictatures en passant des lois d’urgence imposant des taux bas. Cela engendrerait une inflation monétaire énorme ainsi qu’une véritable ruée vers l’or.

Cela arrivera, mais comme noté précédemment, l’Amérique est probablement aujourd’hui dans une situation similaire à celle de 1966. La hausse parabolique de l’or de 1979 est encore loin, mais la bonne nouvelle est que le prix de l’or devrait grimper de plusieurs centaines de pour cent dans la décennie à venir, et cela avant même cette hausse parabolique !