Or : Goldman Sachs relève son objectif à 1425 $

0
952
lingotins d'or de 50 grammes, 20 grammes, etc.

Goldman Sachs Group Inc. est à la tête du groupe qui émet des vues optimistes en ce qui concerne l’or. Les analystes de la banque, menés par Jeffrey Currie, ont augmenté leur prévision du cours de l’or. Selon eux, le métal jaune devrait atteindre 1425 $ l’once dans 12 mois, soit un prix qui n’a plus été atteint depuis plus de 5 ans.

Craintes de récession, augmentation des tensions géopolitiques

Le métal précieux s’apprécie alors que la recrudescence des tensions géopolitiques a alimenté les achats des banques centrales, tandis que les craintes de récession ont dopé la demande des investisseurs à la recherche « d’actifs défensifs », selon Currie.

Les stocks d’or détenus par les ETF sont en augmentation, ils ont atteint aujourd’hui leur plus haut niveau depuis mai. Au COMEX, les contrats à terme sur l’or ont grimpé de 11 % pour atteindre 1291,70 dollars vendredi, laissant loin derrière eux leur plus bas du mois d’août. L’intérêt spéculatif pour l’or indique que non seulement les investisseurs ont fermé leurs positions short, mais qu’ils se positionnent pour une hausse, a écrit Suki Cooper, analyste de Standard Chartered, dans une note à l’attention de ses clients.

L’anticipation grandissante de la mise en pause du relèvement des taux américains par la FED dope également le métal jaune, un actif qui ne génère pas d’intérêts.

« Nous nous attendons à voir entrer en jeu une demande engendrée par la recherche de la sécurité et, dans une moindre mesure, les propriétés protectrices de l’or contre l’inflation parmi les grands facteurs qui vont influencer le prix du métal en 2019, ainsi que la reprise de la demande pour le physique », ont écrit dans un rapport les analystes de Cantor Fitzgerald, menés par Mike Kozak. La situation de l’or et de l’argent « est prometteuse en 2019 », des indicateurs positifs devraient « soutenir le scénario de la hausse » des 2 métaux précieux et, en conséquence, « des actions du secteur », ont-ils indiqué.

Source : Bloomberg