L’or est la monnaie mondiale ultime, d’après l’ancien patron de la Banque centrale indienne

0
1303
collier en or en Inde

L’ancien gouverneur de la Banque centrale indienne Venugopal Reddy a déclaré aujourd’hui que le gouvernement doit définir « une politique globale pour l’or » en raison du rôle du métal jaune dans l’économie, ainsi que pour mieux gérer la problématique de l’or.

S’adressant à l’audience du festival de littérature d’Hyderabad, Reddy a également déclaré que c’est l’or confisqué aux contrebandiers qui fut utilisé comme garantie afin de passer la crise de la balance des paiements traversée par l’Inde en 1990.

« Il est temps que nous ayons une approche positive de notre politique de l’or. Il faut mettre en place une politique globale positive pour le métal jaune. Je pense que c’est très important pour l’économie, vu le nombre de personnes qui en dépendent », a-t-il déclaré.

« Le marché de l’or représente des dizaines de millions de roupies échangés. Il concerne tant de consommateurs, tant de producteurs, alors que ses liens au secteur financier augmentent. Il est donc temps que le gouvernement se penche sur un livre blanc consacré à une politique globale pour l’or », a déclaré Reddy dans son discours intitulé « L’or : noir, blanc et jaune ».

Il a également déclaré qu’en 2015-2016, pour la « première fois », nous avons pu observer des signaux positifs du gouvernement par rapport à l’or.

D’après Reddy, le lancement de plans de monétisation de l’or et l’obligation de fournir son numéro de contribuable pour tout achat de plus de 200 000 roupies de bijoux en or montrent le sérieux du gouvernement quant à sa volonté de faire de l’or une marchandise. (…)

En évoquant l’expérience à laquelle le Centre fut confronté en 1990 avec la crise de la balance des paiements, il a déclaré que le gouvernement possédait très peu d’or, si bien que la majorité du métal jaune qui fut déposé en garantie auprès des marchés internationaux était celui qui avait été confisqué aux contrebandiers. (…) Reddy a déclaré : « À l’époque, cet or confisqué fut une bouée de secours. » Pour ensuite ajouter sur un ton plus léger : « Les contrebandiers nous ont permis de passer la crise de la balance des paiements. »

L’or est la monnaie mondiale ultime

Il a également maintenu que l’or est la monnaie mondiale ultime, même si sa possession en Inde fait partie intégrante de la culture et que le métal jaune sert d’assurance aux femmes.

Article de l’Indian Times, publié le 29 janvier 2017