Pleurez pour l’Argentine : elle va lancer une émission obligataire sur 100 ans

0
658
Tango en Argentine

L’Argentine, qui a déjà fait 7 fois défaut sur sa dette, fait face à son pire déficit budgétaire depuis 2000. Quelle solution adopter ? Une obligation sur 100 ans !

Selon Bloomberg, « l’obligation, qui sera utilisée pour équilibrer son budget et pour refinancer sa dette, pourrait être lancée dès lundi pour un rendement de 8,25 %, d’après une personne proche du dossier ayant demandé l’anonymat vu qu’il s’agit d’un accord privé. Citigroup et HSBC gèrent l’émission. Ce plan a été annoncé via Twitter par le ministre des Finances argentin, qui n’a pas fourni davantage de détails.

Déficit de l'Argentine

L’Argentine rejoint ainsi le Mexique, l’Irlande et le Royaume-Uni dans le club des pays qui émettent des obligations arrivant à échéance dans un siècle. L’année dernière, l’Argentine fut le pays émergent à émettre le plus de dettes. Cette décision va donc permettre de mesurer le sentiment des investisseurs à propos de ce pays. Bien qu’il cherche à réduire son trou budgétaire, le pays d’Amérique du Sud a fait 7 fois défaut en 200 ans. »

Actuellement, l’Argentine dispose du second rendement obligataire sur 10 ans, qui s’élève à 13,52 % lorsqu’il est exprimé en monnaie locale, le peso argentin. Son obligation sur 10 ans en dollars affiche un taux de 5,99 %. Le Venezuela est bien entendu le recordman des Amériques, avec un taux de 25,41 % sur ses obligations sur 10 ans libellés en dollars. (…)

Heureusement, les jours de Juan et Eva Peron, et leurs politiques économiques ayant échoué, sont loin derrière l’Argentine…

Source