Après une brève hausse à plus de plus de 2.000 $ l’once l’été dernier, l’or a été peu performant l’année dernière, en particulier par rapport aux crypto-monnaies et aux actions technologiques. Le métal jaune est en baisse d’environ 15 % depuis son pic d’août 2020, alors que la pandémie de coronavirus faisait encore rage. Malgré ses performances décevantes au cours de l’année écoulée, l’analyse technique de base montre que la tendance à long terme de l’or est toujours à la hausse.

Tout d’abord, voici le graphique journalier de l’or au cours de la dernière année :

Daily gold chart

Le graphique journalier de l’or ne montre pas vraiment de tendance identifiable. Par contre, le graphique hebdomadaire est utile pour identifier les tendances à plus long terme. Selon ce graphique, la tendance haussière de l’or qui a commencé début 2019 est toujours intacte, car le métal reste au-dessus de la ligne de tendance haussière qui s’est formée à ce moment-là. La performance faible et inégale de l’or au cours de la dernière année a créé un modèle de consolidation qui pourrait avoir des implications haussières si le métal est capable d’organiser un breakout convaincante au-dessus de la ligne. Bien sûr, il est important de se méfier si l’or passe en dessous de son schéma de consolidation et de sa ligne de tendance haussière. Ce serait un signe baissier.

Weekly gold chart

Le graphique mensuel de l’or montre que la tendance haussière à plus long terme, qui a commencé au début des années 2000, est toujours bien en place :

Monthly gold chart

Bien que de nombreux experts se détournent de l’or en faveur d’alternatives d’investissement plus excitantes, l’or a toujours des facteurs techniques et fondamentaux à long terme qui jouent en sa faveur. D’un point de vue fondamental, les gouvernements mondiaux et les banques centrales continuent de s’endetter et d’imprimer des quantités incroyables d’argent papier. Une tendance qui ne finira pas de si tôt maintenant que l’économie mondiale est si désespérément dépendante des mesures de soutien. La dévaluation inévitable de la valeur de l’argent papier ne peut que profiter à long terme aux actifs tangibles tels que l’or et l’argent.

Source