Pourquoi l’or augmente et jusqu’où peut-il aller ?

0
3699
lingotins d'or de 50 grammes, 20 grammes, etc.

Le cours de l’or a reculé depuis son plus haut de novembre à 1516 $. Il reste cependant en hausse de 18 % depuis le début de l’année. L’élément le plus important à noter est que le cours reste au-dessus des 1500 $, un seuil critique qui donne de l’espoir aux bulls.

L’or ignore la vigueur des marchés actions

Malgré le nouveau record récent du S&P 500, le cours de l’or a grimpé. Habituellement, lorsque les investisseurs sont en mode prise de risque, donc lorsque les marchés actions progressent, le cours de l’or baisse. Mais cette corrélation inversée historique ne s’est pas matérialisée cette fois. Cela prouve que l’or a des soutiens.

Les perspectives économiques ne sont pas bonnes

Il est important de relever que les perspectives économiques générales des États-Unis sont plutôt négatives. Le PMI publié vendredi (48,3 au lieu des 49 anticipés) montre que le secteur manufacturier souffre des guerres commerciales. Cependant, la croissance et l’emploi s’améliorent d’un point de vue relatif (128.000 créations d’emplois pour une croissance de 1,9 %). Si les difficultés du secteur industriel devaient se poursuivre, elles finiront par toucher le marché de l’emploi. La seule solution à ce problème consisterait en un cessez-le-feu entre les États-Unis et la Chine.

Volatilité de l’or et estimation des bénéfices des entreprises

La volatilité est un autre indicateur que nous pouvons examiner pour mesurer la vigueur de l’or. L’indice GVXX, qui mesure la volatilité de l’or, a baissé substantiellement, et cela alors que l’indice Citi ERI (qui mesure l’abaissement et le relèvement des évaluations des titres par les analystes) a augmenté considérablement.

Les investisseurs parient sur une hausse de l’or malgré des fondamentaux meilleurs pour les marchés actions. Cela montre qu’ils ne sont pas vraiment à l’aise à l’idée de prendre davantage de risques, qu’ils préfèrent contracter une assurance. Un phénomène qui est fréquent lorsque les marchés actions sont proches de leur plus haut.

Les mouvements du cours disent tout ce qu’il faut savoir

D’un point de vue technique, on peut apercevoir une formation bullish, à savoir un triangle ascendant, sur le graphique du cours quotidien. À partir de ce triangle, le prix de l’or pourrait très bien pousser bien au-delà des 1650 $ l’once.

or : un triangle ascendant se forme

En conclusion, l’or est poussé par un courant ascendant fort, même si les traders savent qu’un accord entre les États-Unis et la Chine pourrait être conclu à n’importe quel moment. Les investisseurs ne souhaitent pas placer tous leurs œufs dans le même panier, à savoir les marchés actions. C’est ce qui soutient le cours de l’or.