Record d’achat d’or mensuel en octobre pour la Russie

0
1128
achats d'or mensuels de la Russie

Les achats d’or de la Russie se sont accélérés en octobre : en effet, la banque centrale russe a fait l’acquisition de 48 tonnes d’or, une quantité très importante, soit 1,3 million d’onces. Il s’agit du plus gros achat mensuel de la Russie depuis 1998. (…)

Des craintes concernant le risque systémique, la guerre des devises et la dévaluation du dollar, de l’euro et de devises majeures poussent de grandes nations créditrices telles que la Russie et la Chine à se diversifier via l’or.

Pour Commerzbank, l’explication est simple :

« La banque centrale russe a clairement profité du rouble plus fort, qui a rendu l’or moins cher dans sa devise, pour acheter du métal jaune.

En revanche, la Banque centrale chinoise n’a acheté qu’environ 4 tonnes d’or le mois dernier, soit le second chiffre mensuel le plus bas depuis que la Chine a commencé à communiquer sur la mise à jour de ses réserves en juin 2015. Le facteur devise a probablement joué un rôle ici aussi vu que le yuan se déprécie substantiellement depuis la fin septembre. »

Ces 10 dernières années, la Banque centrale de Russie a acheté discrètement de grandes quantités d’or. Cette diversification dans l’or s’est accélérée depuis la crise financière ainsi que la détérioration des relations avec les États-Unis. La Russie achète systématiquement lorsque le rouble est fort et l’or, faible.

En 2015, la Russie a fait l’acquisition de 208 tonnes d’or, un chiffre annuel record. En 2014, ses réserves ont augmenté de 172 tonnes de métal jaune.

D’après le World Gold Council, seules les banques centrales des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Italie, de France et de Chine possèdent plus d’or que celle de la Chine.

Les achats de la Banque centrale de Russie ont dépassé ceux de la Banque centrale chinoise de près de 150 tonnes durant ces 7 dernières années. Cela fait un bon moment que la Banque centrale russe est la banque centrale du monde qui achète le plus d’or, et cette tendance est amenée à se poursuivre.

La production mondiale d’or est d’environ 3 200 tonnes par an : ainsi, cela signifie que les achats d’octobre de la Russie de 48 tonnes représentent environ 1,5 % de la production annuelle mondiale. Preuve qu’il s’agit d’une énorme quantité pour un seul pays et durant un seul mois. (…)

La Banque centrale russe achète toute la production locale d’or ; elle se tourne parfois vers le marché international pour s’approvisionner. (…)

Article de GoldCore.com, publié le 23 novembre 2016