La plupart des investisseurs amateurs du marché de l’or cherchent des indicateurs montrant que le métal jaune est dans un marché haussier ou baissier. Tandis qu’au contraire, les traders professionnels se focalisent sur les niveaux de prix.

Ces niveaux représentent des zones de support et de résistance puissantes exploitées par les professionnels : ils achètent dans les moments de faiblesses et vendent dans les périodes de vigueur, et ce, de façon très agressive. À ce sujet, voyez le graphique ci-dessus. Les investisseurs ne devraient pas trop perdre de temps à tenter de déterminer si l’or « tiendra » lorsqu’il atteindra un certain niveau. Lorsque l’or entre dans une zone d’achat ou de vente, il est préférable de ne pas trop réfléchir et de passer à l’action.

Il y avait beaucoup de raisons pour expliquer la hausse de l’or jusqu’à 1 305-1 320 $ l’once. Elle s’est poursuivie jusqu’à environ 1 380 $, mais cela ne change rien au fait que cette zone des 1 305-1 320 dollars était une zone de sortie d’importance.

Similairement, je suis sûr que la plupart des investisseurs de l’or sont nerveux en ce moment. Ils ont probablement beaucoup de raisons pour ne pas acheter entre 1 200 et 1 230 $. Malheureusement, je ne pense pas qu’analyser une zone de support clé rapporte de l’argent. Acheter si.

C’est vrai que l’or pourrait baisser en dessous des 1 200 $ l’once, tout comme il a franchi les 1 320 $. Cela ne change rien au fait que 1 200 $ est un très bon niveau pour acheter. Les banques centrales continuent d’acheter des quantités substantielles d’or, ce qui en général soutient les cours. De plus, alors que la plupart des investisseurs se demandent si le dollar va entamer une nouvelle période de hausse, l’analyste principal de Barron’s, Shuli Ren, se demande si le moment n’est pas venu de fermer les positions longues !

Je suis de cet avis, et cette liquidation pourrait être le catalyseur d’une hausse majeure de l’or. Vendredi, j’ai vendu la majorité de mes positions longues sur le dollar et courtes sur le yen au niveau de prix de 110. Voir ci-dessous les évolutions du yen/dollar.

usd-vs-yen

Pour les investisseurs qui veulent gagner de l’argent, peu importe si le dollar est dans un marché haussier ou baissier : ce sont les niveaux de prix d’achat et de vente clés qui importent, et le dollar se trouve en ce moment à un niveau de vente clé face au yen, valeur refuge.

À l’automne, les économistes de RBC Bank sont devenus optimistes pour le pétrole. Désormais, les meilleurs analystes de Goldman Sachs prédisent également une hausse. Goldman Sachs est « tactiquement optimiste » et ce, pour une bonne raison : le pétrole est la composante majeure de la plupart des indices des matières premières. Le prix du pétrole a un effet énorme sur les attentes institutionnelles concernant l’inflation.

RBC croit en un accord douloureux à l’OPEC, et je partage cette opinion. (Voir les évolutions du cours du brut ci-dessous.) L’objectif des analystes de Goldman Sachs orientés fondamentaux est maintenant de 55 $. Si le brut atteint ce niveau, cela relèverait toute une série de niveaux clés en lançant des achats substantiels aussi bien d’or que de pétrole. Si le dollar devait tanguer, le rallye du pétrole n’en serait que plus fort.

petrole

Quid des minières ? Le GDX est arrivé au niveau clé rond de 20 $. Cela s’est produit juste au moment où l’or est arrivé dans la zone d’achat des 1 200 $. C’est significatif. Les partisans des minières peuvent acheter le GDX dans les 20 $. (…) »

Article de Stewart Thomson, publié le 22 novembre 2016 sur SafeHaven.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici