• Hier, la valeur de l’or a baissé d’environ 4 $ l’once au cours d’une séance très calme. L’argent a par contre clôturé en légère hausse, tout en affichant également très peu de volatilité. Pour le métal gris, ce fut un retour au calme après 4 séances plutôt agitées. Depuis ce matin, les 2 métaux précieux sont en baisse. L’or est désormais à 1.823 $, l’argent à 26,5 $.
  • La US Mint a communiqué ses chiffres finaux pour 2020. Au cours de cette année ô combien spéciale, ses ventes d’or ont bondi de 258 %, tandis que les ventes d’argent ont connu une croissance de 28 %. Cette hausse importante de l’intérêt pour les métaux précieux se poursuit en 2021, a-t-elle précisé.
  • Peu importe les évolutions du cours de l’argent dans les semaines à venir, les pièces devraient être plutôt onéreuses… Quand on parvient à en trouver ! Peter Hug, de Kitco, estime que les chaînes logistiques ne seront pas en mesure de remédier au problème dans les 4 à 8 semaines à venir. Les primes devraient donc rester élevées durant cette période. Et si la demande pour les pièces d’argent se poursuit, on ne peut pas exclure la possibilité de voir ces difficultés se prolonger.
  • Selon Otavio Costa, on se prépare à une baisse importante de la production minière dans les années à venir. Actuellement, les investissements dans l’exploration minière aux USA sont au plus bas depuis 62 ans. Selon lui, les matières premières seront indispensables pour la révolution écologique que nos gouvernants veulent orchestrer. Ce qui débouchera sur des déséquilibres entre l’offre et la demande. On notera ce paradoxe en cette période fortement influencée par l’ESG : la capacité à implémenter ces politiques écologiques dépend fortement de métaux produits par des entreprises jugées néfastes pour l’environnement.

De bonnes nouvelles pour l’or – Stewart Thomson

L’or semble solide et les bonnes nouvelles pour le métal jaune s’accumulent. Cependant, l’argent et Bitcoin continuent d’être les actifs les plus rentables dans la catégorie de l’argent privé.

Si l’or s’échange au-dessus de 1.875 $, la hausse s’accélérera. La figure tête et épaules inversées qui se dessinent sur le graphique de l’or est également positive.

L’Inde vient d’annoncer une baisse significative des droits de douane sur l’or et l’argent. Cela devrait mettre en place un prix minimum pour l’or. Ainsi qu’ouvrir la porte pour un test du record historique à 2.089 $. Mais il y a d’autres bonnes nouvelles pour les partisans de l’or : le gouvernement chinois est ouvert à un yuan plus fort et à un dollar plus faible. On pourrait avoir bientôt une version 2.0 des accords du Plaza pour formaliser tout ceci.

Les zones d’achat et de vente de l’or restent les mêmes. Il faut passer à l’achat près de 1.767 $, et penser à vendre autour de 2.089 $.

Source