Bridgewater Associates prévient les investisseurs que l‘inflation ne sera pas transitoire et que les banques centrales du monde entier seront impuissantes lorsqu’il s’agira de contenir les hausses de prix sans nuire à l’économie.

« Nous sommes dans cette situation où vous avez toujours cette inertie de la demande, elle fait face à une offre limitée ce qui fait monter l’inflation, a déclaré au Financial Times Bob Prince, codirecteur des investissements de Bridgewater Associates. Et bien que le consensus affirme que cela sera très transitoire, nous ne sommes pas de cet avis, car il y a beaucoup d’inertie qui fait que ces dépenses vont se poursuivre. Il ne sera tout simplement pas aisé de résoudre ces contraintes d’approvisionnement, d’autant plus que le Covid reste un problème. »

Cette déclaration intervient alors que le monde est confronté à une flambée des prix de l’énergie et à des pénuries potentielles dans un contexte de concurrence intense pour l’approvisionnement en gaz naturel. Le marché des bons du Trésor américain en prend note, le rendement de l’obligation à 10 ans ayant atteint un plus haut de 4 mois vendredi.

Une situation qui rappelle les années 70

« Ça commence à ressembler un peu aux années 70 et aux chocs pétroliers, a ajouté Prince. L’augmentation des taux d’intérêt n’augmentera pas l’offre en pétrole. »

Selon Prince, les banques centrales sont impuissantes face à des pressions inflationnistes plus permanentes, car la seule solution serait de relever significativement les taux, ce qui nuirait à la reprise économique.

« S’il y a de l’inflation, la FED est coincée parce que la hausse des taux ne sera pas très efficace pour la réduire, à moins qu’elle agisse avec force, parce que cette inflation est alimentée par l’offre. Et si elle relève fortement les taux, cela fera baisser les actions, ce qu’elle ne veut probablement pas, a déclaré Prince. La FED doit choisir le moindre mal, que faire ? Je pense que vous choisiriez très probablement l’inflation, parce que vous n’avez pas vraiment le choix de toute façon. »

La Banque d’Angleterre va bouger pour combattre l’inflation

Ce problème est déjà pris en compte par la Banque d’Angleterre, qui pourrait relever ses taux dès cette année afin de tenter de maîtriser l’inflation.

Les marchés monétaires anticipent actuellement une hausse des taux de 15 points de base par la Banque d’Angleterre lors de sa réunion de décembre.

« Je ne suis pas favorable à l’utilisation de mots codés ou de déclarer de façon trop précise nos intentions avant la réunion. Les décisions seront prises au bon moment », a expliqué samedi un responsable politique de la Banque d’Angleterre, Michael Saunders, au journal Telegraph. « Mais les marchés ont intégré au cours des derniers mois une hausse du taux directeur plus tôt qu’auparavant, et je pense que c’est approprié. »

Le potentiel d’un resserrement des politiques monétaires à venir est l’une des raisons pour lesquelles les prix de l’or stagnent, selon de nombreux analystes. Mais cela n’a pas été un problème pour le Bitcoin. JP Morgan a dit à ses clients que les investisseurs institutionnels préfèrent le Bitcoin comme protection contre l’inflation à l’or (note : alors que le CEO, Jamie Dimon, continue de dire que le Bitcoin n’a aucune valeur).

« La réapparition des problèmes d’inflation parmi les investisseurs a renouvelé l’intérêt pour l’utilisation du Bitcoin comme assurance contre l’inflation, a annoncé JP Morgan la semaine dernière. Les investisseurs institutionnels semblent revenir au Bitcoin, le considérant peut-être comme une meilleure couverture contre l’inflation que l’or. »