Le Securities and Exchange Board of India (SEBI) a approuvé les grandes lignes de la création d’un marché au comptant de l’or lors de la réunion de son conseil du 28 septembre. Les avantages d’un tel marché, selon un communiqué de SEBI, sont notamment la découverte efficace des prix, la liquidité et la garantie de la qualité de l’or. Il est également prévu de créer une structure de prix nationale pour l’or.
Pas de marché au comptant en Inde : une anomalie bientôt corrigée
Bien qu’elle soit le deuxième plus gros consommateur d’or au monde, l’Inde n’autorise actuellement que les échanges de contrats à terme sur l’or. Ce nouveau marché spot de l’or adossé à 100 % à du métal physique entrera en concurrence avec les obligations souveraines libellées en or (SGB), les ETF or et l’or numérique.
Comment fonctionnera ce marché spot indien ?
Les instruments représentant l’or qui seront négociés en bourse seront appelés Electronic Gold Receipts (EGR). Toute bourse reconnue est autorisée à lancer la négociation d’EGR dans un segment distinct. Des parts d’EGR sont initialement créées lorsque de l’or physique est déposé auprès des gestionnaires du stockage, après s’être assuré de la qualité de l’or.
Ils sont crédités sur le compte électronique du bénéficiaire. Les EGR peuvent être conservés aussi longtemps que souhaité, car ils ont une validité perpétuelle. Enfin, un détenteur d’EGR peut retirer l’or physique sous-jacent des coffres contre ses EGR.
Quelles conséquences ?
Maintenant, que doivent garder à l’esprit les investisseurs qui sont intéressés par cet or au comptant ? Nous avons demandé à l’analyste de marché indépendant Ambareesh Baliga d’expliquer les tenants et les aboutissants de tout ceci :
- Conversion en or physique autorisée uniquement après accumulation de l’équivalent en EGR de 50 g d’or ;
- Les frais de stockage sont plus élevés que ceux des coffres bancaires ;
- Négociation d’EGR pour attirer le courtage, STT ;
- Application de la taxe GST (general sales tax) sur la conversion d’EGR en or physique.
Selon Sudheesh Nambiath, responsable de l’India Gold Policy Center à l’IIM Ahmedabad, voici les grandes conséquences de la création de ce nouveau marché :
- Répond à une demande de longue date ;
- Favorise la conformité parmi les acteurs du marché ;
- Améliore la transparence des prix ;
- Les détaillants peuvent utiliser la plate-forme pour accumuler de l’or ;
- Les fournisseurs d’or numérique peuvent utiliser les EGR en tant que métal qui garantit la valeur de l’actif numérique ;
- Crée la confiance entre les investisseurs, car il est réglementé par SEBI ;
- Il s’agit d’un produit différent des SGB ;
- Les EGR peuvent avoir une structure fiscale similaire à celle des ETF ;
- Les EGR auront une meilleure liquidité que les ETF.