Comment investir durant une guerre des devises : acheter de l’or (Deutsche Bank)

0
2454
lingotins d'or de 50 grammes, 20 grammes, etc.

Si la politique monétaire américaine en ce qui concerne le taux de change du dollar devait engendrer un conflit monétaire mondial, Deutsche Bank AG considère que l’or sera le grand gagnant.

La possibilité de voir les États-Unis intervenir sur le marché des changes a fait le buzz parmi les analystes de Wall Street. Durant ces derniers mois, le président Trump s’en est pris à la Chine et à l’Europe, qu’il accuse d’être engagées « dans un grand jeu de manipulation de leur devise ». Une tentative américaine pour affaiblir le dollar, ce qui n’a plus été fait depuis 2000, pourrait pousser d’autres nations à réagir, ce qui pourrait déboucher sur une véritable « guerre des devises » susceptibles d’impliquer le yuan et l’euro, selon le stratégiste de Deutsche Bank Alan Ruskin.

« Avec une guerre des devises qui auraient le plus vraisemblablement lieu sur le terrain USD/CNY et EUR/USD, une approche consisterait à s’éloigner de ces devises impliquées en première ligne », a écrit Ruskin dans une note publiée ce lundi. « L’approche qui est de loin la plus directe et la plus simple pour se positionner dans un contexte compliqué d’une guerre des devises est d’acheter de l’or. »

Cette année, le métal jaune a grimpé de 10 % sur fond de tensions grandissantes entre les États-Unis et la Chine, ainsi que d’augmentation des chances de voir la FED baisser les taux américains. Le mois dernier, l’or a enregistré son plus haut de ces 6 dernières années.

Source : Bloomberg