Courbe des rendements : une anomalie inquiétante

0
1304
rendement

Mercredi dernier, nous avons eu des nouvelles de la FED concernant ses politiques monétaires. Comme je l’avais prédit, elle a remonté son taux directeur de 25 points de base. Mais au lieu de grimper, les taux baissent.

Il y a plus d’un an et demi, j’avais dit publiquement que toute tentative de normalisation des taux de la FED entraînerait un retour de manivelle, et c’est exactement ce qui est en train de se passer.

Selon moi, il est indubitable que la FED a perdu le contrôle du marché obligataire. N’oubliez pas que nous sommes en territoire inconnu, nous n’avons jamais connu pareille situation dans l’histoire de la finance. La FED n’a donc aucune idée de la façon dont les marchés vont réagir dans l’environnement actuel face à sa tentative de normaliser les taux.

courbe des rendements

Courbe normale VS courbe des rendements actuelle

La courbe des rendements, que vous pouvez voir ci-dessus, continue de s’aplatir. Cette tendance se poursuivra tant que le processus ne s’inverse pas. La dernière fois que la courbe des rendements s’est inversée, nous avons connu la crise économique de 2008, alors que l’occurrence précédente avait été suivie de l’éclatement de la bulle Internet.

Le fait est qu’aujourd’hui, de nombreux marchés sont dans un état de bulle, jamais nous n’avons connu pareille situation. L’existence de ces bulles s’explique aisément : la FED n’a pas laissé les marchés remplir leur unique rôle, à savoir déterminer la juste valeur des actifs.

Le cycle de suppression des taux de la FED a non seulement permis mais a même encouragé les mauvais investissements dans tout le spectre des classes d’actifs. C’est pourquoi nous avons tant de bulles.

La FED a créé des distorsions dans toutes les classes d’actifs au-delà de ce qui pouvait être imaginable, d’une façon bien pire que ce que nous avons connu à travers l’histoire. Ce qui signifie que lorsque la courbe des rendements s’inversera, nous connaîtrons un effondrement bien pire que le krach de 2008.

Ironiquement, et comme la fois dernière, les citoyens n’ont aucune idée de ce qui les attend, et sont une nouvelle fois vautrés dans la complaisance.

En conclusion

La tentative de relèvement des taux de la FED a un effet inverse alors que la courbe des rendements continue de s’aplatir. Je m’attends à ce qu’elle s’inverse dans un futur relativement proche. Ce qui signifie que nous pouvons nous attendre à un effondrement des marchés pire que celui que nous avons connu durant les deux derniers épisodes d’inversion de la courbe des rendements.

Article de Gregory Mannarino, publié le 16 juin 2017 sur Steemit.com