Les prix de l’or et de l’argent affichent de bons gains dans les premiers échanges américains jeudi, à la suite d’un rapport clé sur l’inflation aux États-Unis qui a été conforme aux attentes du marché mais qui est toujours considéré comme modéré. Le prix de l’or a dépassé les 1 900 $ et a atteint un sommet de sept mois. L’or de février était en hausse de 18,20 dollars à 1 896,50 dollars et l’argent de mars était en hausse de 0,604 dollar à 24,075 dollars.
Le rapport très attendu sur l’indice des prix à la consommation américain pour le mois de décembre a révélé une hausse de 6,5 % en glissement annuel, ce qui correspond aux attentes du marché. Une hausse annuelle de 7,1 % avait été signalée dans le rapport de novembre. D’autres chiffres internes du rapport IPC d’aujourd’hui étaient également conformes aux attentes du marché. Ce rapport se situe légèrement dans le camp des ‘colombes’ de la politique monétaire américaine, car il suggère que l’inflation américaine a atteint un sommet.
Les marchés boursiers mondiaux ont pour la plupart augmenté au cours de la nuit. Les indices boursiers américains sont orientés vers des ouvertures légèrement plus faibles au début de la session de jour à New York. Sur les principaux marchés extérieurs aujourd’hui, l’indice du dollar américain est en légère baisse. Les prix à terme du pétrole brut Nymex sont en hausse et se négocient autour de 78,50 dollars le baril. Entre-temps, le rendement de l’obligation de référence du Trésor américain à 10 ans est actuellement de 3,5 %, en légère baisse après le rapport sur l’IPC.
Techniquement, les haussiers du marché à terme de l’or ont un solide avantage technique à court terme. Les prix sont dans une tendance à la hausse de deux mois sur le graphique quotidien. Le prochain objectif haussier est de clôturer les contrats à terme de février au-dessus de la résistance solide de 1 900,00 $. Le prochain objectif de baisse à court terme est de pousser les prix à terme en dessous du support technique solide à 1 800,00 $. La première résistance se situe au sommet d’aujourd’hui de 1 902,90 $, puis à 1 910,60 $. Le premier soutien se situe au plus bas de la nuit, à 1 878,20 $, puis au plus bas de la semaine, à 1 869,30 $.

Les haussiers de l’argent ont l’avantage technique global à court terme. La tendance haussière de quatre mois sur le graphique à barres quotidien s’est arrêtée. Le prochain objectif de prix à la hausse de l’argent est la clôture des prix à terme de mars au-dessus d’une résistance technique solide à 25,00 $. Le prochain objectif pour les baissiers est de clôturer les prix en dessous du support solide à $22.00. La première résistance se situe au sommet de cette semaine, à 24,285 $, puis au sommet de janvier, à 24,775 $. Le prochain support se situe au plus bas de janvier à 23,26 $, puis à 23,00 $.
