Le prix de l’or continue d’évoluer sur une trajectoire ascendante, s’échangeant à la hausse autour de 1 850 dollars l’once durant la session asiatique de lundi. Le prix de l’or reçoit un soutien à la hausse en raison de l’aversion au risque, qui pourrait être attribuée au conflit militaire Palestine-Israël.
Le conflit militaire en cours au Moyen-Orient entre le Hamas et Israël est suivi de près par les marchés. La crainte est que le conflit s’intensifie et s’étende à d’autres parties de la région, introduisant des incertitudes géopolitiques qui pourraient avoir des répercussions sur les marchés mondiaux.
Le rapport sur l’emploi pour le mois de septembre a révélé une augmentation notable de 336 000 emplois, dépassant les attentes du marché qui étaient de 170 000. Le chiffre révisé pour le mois d’août était de 227 000. Toutefois, la rémunération horaire moyenne aux États-Unis (MoM) est restée stable à 0,2 % en septembre, en deçà des 0,3 % attendus.Sur une base annuelle, le rapport indique une baisse de 4,2 %, inférieure au chiffre constant de 4,3 % attendu.
Les rendements des bons du Trésor américain ont également rebondi, en raison des attentes de la Réserve fédérale (Fed) de maintenir des taux d’intérêt plus élevés pendant une période prolongée. À l’heure actuelle, le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans s’est de nouveau établi à 4,80 %, près de son niveau le plus élevé depuis 2007.
Les investisseurs suivront probablement la prochaine réunion du Fonds monétaire international (FMI), qui devrait délibérer sur les stratégies de stabilisation des taux de change internationaux et de promotion du développement.
En outre, l’attention sera portée sur l’indice de base des prix à la production aux États-Unis plus tard dans la semaine, car il joue un rôle crucial dans l’évaluation des tendances inflationnistes et des conditions économiques aux États-Unis.