In Gold We Trust 2020 : contenu du rapport

0
2182
In gold we trust 2020

Véritable bible de l’investisseur dans l’or, le rapport annuel In Gold We Trust est attendu avec impatience par les partisans du métal. L’édition 2020 est désormais disponible. Comme de coutume, il s’agit d’un rapport exhaustif concernant le marché de l’or. In Gold We Trust 2020 contient plus de 350 pages d’analyses et de graphiques. Il s’agit du standard or de l’analyse du métal jaune, le rapport du genre le plus lu dans le monde (l’édition 2019 a été téléchargée plus de 1,8 million de fois).

Le rapport est devenu public le 27 mai 2020 à l’occasion d’une conférence de presse. Les auteurs d’In Gold We Trust 2020 son Ronald-Peter Stoeferle et Mark Valek d’Incrementum AG. Voici les liens de téléchargement pour la version complète du rapport (350 pages) ou condensé (100 pages) :

Contenu d’In Gold We Trust 2020

Le rapport couvre, entre autres, les sujets suivants :

  • Les événements majeurs du marché de l’or de ces derniers mois ;
  • Une analyse de l’impact de la crise du coronavirus sur le prix de l’or ;
  • L’importance croissante de l’or dans le contexte de la dédollarisation ;
  • Argent : son heure est-elle venue ?
  • L’or et les cryptomonnaies ;
  • Actions minières or : début d’un marché haussier ;
  • Prédiction du prix de l’or pour la décennie à venir : on peut fixer un objectif à 4.800 $, même sur base d’une estimation prudente de notre modèle de prévisions du cours de l’or.

Les grands thèmes abordés par In Gold We Trust 2020

Voici maintenant les grands thèmes qui sont couverts par In Gold We Trust 2020 tout au long de ses 350 pages.

La normalisation des politiques monétaires a échoué

Dans nos prévisions sur 4 ans d’In Gold We Trust 2017, l’échec de la normalisation des politiques monétaires était notre scénario favori. À l’époque, nous avions fixé un objectif à plus de 1.800 $ pour l’or d’ici janvier 2021. Un objectif aujourd’hui à la portée du métal.

Le coronavirus a accéléré une récession qui ne s’était que trop fait attendre

Nous assistons actuellement à la pire contraction économique de ces 90 dernières années. La période de croissance de l’économie américaine, alimentée par la dette, ralentit depuis fin 2018. L’année dernière, les analystes de l’or prévenaient déjà qu’une récession se profilait à l’horizon. Par rapport à l’or, les marchés actions ont atteint leur pic il y a plus de 18 mois. Le Covid-19 et les réactions à celui-ci ont agi en tant qu’accélérateur massif.

Les pressions déflationnistes sont actuellement importantes

Les banques centrales recourent à des moyens toujours plus extrêmes pour forcer une hausse des prix. Des mesures telles que la théorie monétaire moderne, les hélicoptères monétaires et le contrôle de la courbe des rendements – en plus des QE et des taux planchers – seront implémentées tôt ou tard. Une plus grande synchronisation des politiques monétaires et fiscales semble probable.

Les banques centrales feront face à un dilemme quand elles devront combattre l’inflation

En raison du surendettement généralisé, il ne sera pas possible de combattre une inflation naissante avec une hausse substantielle des taux d’intérêt. Les taux réels vont rester négatifs sur le long terme, ce qui devrait fournir un contexte idéal à la hausse future du cours de l’or. Dans l’environnement inflationniste qui nous attend à moyen terme, l’argent et les actions minières seront également des investissements rentables.

Les capacités d’endettement atteignent leurs limites

Les interventions déployées pour combattre la pandémie vont bien au-delà des capacités d’endettement de nombreux pays. De plus en plus de questions seront posées quant au statut de valeur refuge des obligations souveraines. L’or pourrait reprendre leur rôle.

À l’aube d’un nouvel ordre monétaire mondial

Dans la décennie qui vient juste de démarrer, des bouleversements monétaires et géopolitiques générateurs de nouvelles tendances devraient se manifester. L’or jouera à nouveau un rôle important dans le nouvel ordre monétaire en tant que monnaie de réserve ne dépendant d’aucun État.

Un nouveau plus haut record de l’or n’est plus qu’une question de temps

La question n’est pas de savoir si l’or va battre son record, mais quand. Les auteurs d’In Gold We Trust 2020 sont convaincus que l’or sera un investissement profitable au cours de la décennie. Il offrira également stabilité et sécurité à tout portefeuille d’investissement.

Le modèle des auteurs anticipe un cours de l’or à 4.800 $ sur base d’une estimation prudente

L’or à 4.800 $ est une estimation conservatrice. Si la masse monétaire devait suivre la tendance inflationniste des années 70, on peut imaginer un cours de l’or à 8.900 $ d’ici 2030.

Source
Nous allons traduire de temps en temps les sections les plus intéressantes au cours des semaines à venir, revenez sur or-argent.eu pour découvrir ce contenu !