La ‘Reserve Bank of India’ (RBI) a ajouté environ 100 tonnes ou 100 000 kilogramme d’or du Royaume-Uni à ses coffres en Inde. C’est la quantité la plus importante depuis le début de 1991 et la banque centrale a l’intention d’en ajouter d’autres dans les mois à venir. En Inde, l’or est stocké dans des coffres situés dans l’ancien bâtiment de la RBI sur Mint Road à Mumbai et à Nagpur.

Le transfert de l’or vers des lieux nationaux a été effectué à des fins logistiques et de stockage diversifié. Cela laisse supposer qu’une quantité comparable d’or pourrait à nouveau entrer dans le pays au cours des prochains mois.

« La RBI a commencé à acheter de l’or il y a quelques années et a décidé d’entreprendre un examen de l’endroit où elle souhaite le stocker, ce qui se fait de temps en temps. Comme les stocks s’accumulaient à l’étranger, il a été décidé d’acheminer une partie de l’or en Inde », indique un rapport.

La Banque d’Angleterre a traditionnellement servi de dépôt pour un grand nombre de banques centrales, y compris l’Inde, dont une partie des réserves d’or est stockée à Londres depuis avant l’indépendance.

Selon les données, la RBI détenait 822,1 tonnes d’or, dont 413,8 tonnes stockées à l’étranger à la fin du mois de mars. La RBI fait partie des banques centrales qui ont acheté de l’or ces dernières années et en a ajouté 27,5 tonnes au cours du dernier exercice financier.

Le rapport indique que cette initiative a nécessité une collaboration entre la RBI, le ministère des finances et un certain nombre d’autres agences gouvernementales, y compris les gouvernements locaux. Il ajoute que pour importer l’or dans le pays, la RBI a obtenu une exonération des droits de douane, tandis que le Centre « renonce à des recettes » sur ce qui est considéré comme un actif souverain.

En outre, un avion spécial a été nécessaire pour transporter l’or tout en respectant des protocoles de sécurité stricts. Même si les économies réalisées ne sont pas considérables, cette mesure permettra à la RBI d’économiser une partie des frais de stockage qu’elle verse à la Banque d’Angleterre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici