La banque or du Texas est officiellement opérationnelle

0
1403
banque or du Texas

Les Texans, qui ont longtemps stocké de l’or et des métaux précieux ici et là, peuvent ramener leur métal à la maison. La première banque « métaux précieux » administrée par l’État, le Texas Bullion Depository, a officiellement ouvert ses portes mercredi à Austin.

À l’instar des autres opérateurs qui stockent des métaux précieux, le Texas Bullion Depository les assure. Il a aussi pris des mesures de sécurité complexes pour stocker les actifs des Texans. Les déposants peuvent acheter des métaux chez un marchand et les faire expédier directement à la banque or, ou envoyer les lingots et pièces qu’ils possèdent déjà.

Les particuliers sont devenus plus ouverts à la possession de métaux précieux depuis la récession de 2008, a déclaré le PDG de la banque Matt Ferris.

« La personne moyenne qui cherche et surfe sur nos sites Web gagne plus de 100 000 $ par année et possède un diplôme d’études supérieures », a-t-il dit. « Ils ne viennent pas seulement sur nos sites Web par curiosité, ils s’informent sur la propriété des métaux précieux dans le cadre de leur portefeuille d’investissement global. »

Les prix de l’or ont considérablement augmenté depuis le début des années 2000, alors qu’ils étaient d’environ 250 $ l’once. Le cours était à environ 1300 $ l’once mercredi.

Parce qu’il est géré par un prestataire privé, le dépositaire n’aura pas besoin d’être financé par les impôts des Texans. Le partenariat public-privé donne aux clients un sentiment supplémentaire de sécurité parce que l’État surveillera les activités de la banque or.

« Il s’agit du premier dépositaire où l’État joue un rôle, c’est la beauté du projet« , a déclaré le Comptroller du Texas, Glenn Hegar. « Il y a d’autres endroits où stocker votre or et vos métaux … mais avec l’État qui joue un rôle de surveillance, il y a une couche de supervision supplémentaire. »

Le secteur des métaux précieux est très peu réglementé, voire pas du tout, a déclaré Ferris. Au-delà de quelques exigences au Minnesota et des codes standards que toutes les entreprises doivent suivre, c’est presque tout. Et il n’y a pas de réglementation fédérale non plus.

« Il y a de nombreuses histoires concernant des sociétés de métaux précieux qui n’ont pas livré de produits à leurs clients, ou qui ont joué le rôle de dépositaire et lorsque trop de gens ont demandé des retraits, ils se sont rendu compte que le métal n’était pas là. Dans le cas qui nous occupe, l’État est activement impliqué dans la banque et vérifie en permanence que ce que nous faisons correspond, au minimum, aux normes en vigueur. »

Les métaux acceptés subiront trois séries d’essais pour garantir leur pureté. Les stocks seront audités régulièrement par le Texas, a indiqué Ferris.

Le bureau du Comptroller a annoncé la décision d’ouvrir la banque or en juin après que le gouverneur Greg Abbott ait signé un projet de loi le créant.

L’élu Giovanni Capriglione, qui a parrainé le projet de loi, a déposé de l’or mercredi.

« Quel autre endroit aurait pu créer une telle banque or dans le monde ? J’ai entendu que des législateurs dans d’autres États des USA veulent faire ce que nous faisons, du Tennessee à l’Utah », a déclaré ce républicain de Southlake. « Nous allons être les témoins d’un grand intérêt financier pour le Texas Bullion Depository. Nous allons voir arriver beaucoup d’or, l’argent et d’autres métaux précieux. »

Hegar, qui a également déposé de l’or, a déclaré que la banque est ouverte à tous les citoyens américains ainsi qu’aux étrangers, qui doivent acquitter des frais pour stocker leurs métaux.

Jusqu’à présent, la majorité de l’intérêt manifesté pour recourir aux services de la banque or du Texas émane de particuliers, a déclaré Ferris. Celui-ci est également président de Lone Star Tangible Assets, la société privée du Texas qui gère la banque. La société est en train de transférer ses clients vers le Texas Bullion Depository et fermera bientôt ses portes, a indiqué M. Ferris.

Lone Star est propriétaire du site initial de la banque à Austin, sur Kramer Lane, et construira et exploitera le nouveau site de Leander qui devrait ouvrir ses portes à la fin du printemps ou au début de l’été 2019.

Hegar a déclaré que la plupart des sociétés spécialisées dans les métaux précieux, et ces actifs appartenant à des entités du Texas, sont actuellement détenues sur la côte Est, notamment auprès du Chicago Mercantile Exchange ou du COMEX. En s’associant avec d’autres entités au sein du secteur, Lone Star peut espérer devenir un jour un partenaire intégré du système COMEX, a déclaré M. Hegar.

La University of Texas Investment Management Company, la société d’investissement de l’université du Texas, stocke son or auprès d’une banque membre du COMEX à New York.

« UTIMCO considérera un transfert vers le Texas Bullion Depository si la banque devient un membre solide du COMEX, et si les frais de garde sont égaux ou inférieurs à ceux qui sont actuellement payés à HSBC à New York« , a déclaré Karen Adler, porte-parole d’UT System.

Source : DallasNews