La caisse des retraites suisse (AVS) va convertir son or papier en métal physique

0
5395
or de la Buba

L’Assurance vieillesse et survivants (AVS), l’un des 3 piliers du régime de la sécurité sociale en Suisse, a décidé de convertir l’or de son portefeuille, au format papier, en métal physique. C’est ce que nous apprend cet article d’IPE :

La caisse suisse de l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) est sur le point de convertir l’exposition à l’or de son portefeuille, d’une valeur totale de 30,5 milliards d’euros, en or physique.

À la fin de la semaine dernière, le premier pilier de la sécurité sociale suisse a choisi IPE Quest afin de lancer un appel d’offres pour le stockage et la garde de 700 millions de francs suisses de lingots. Comme l’appel d’offres le stipule, les lingots devront être stockés de façon collective ou individuelle en Suisse.

Cette soumission marque un tournant dans la stratégie d’investissement de l’AVS. Auparavant, la caisse investissait uniquement dans l’or et l’argent via des opérations de swap.

« Le conseil d’administration a décidé, à partir de maintenant, d’investir dans de l’or physique », a déclaré la caisse dans un communiqué fourni à IPE.

En 2016, le conseil d’administration de la caisse de sécurité sociale avait décidé d’augmenter son exposition au métal jaune de 1 à 2 %, tout en choisissant de réduire son exposition à l’énergie.

En mars, le comité d’investissement avait confirmé la décision de changer le mandat d’investissement dans l’or, préférant désormais l’or physique aux swaps. Mais le mandat doit encore être approuvé. Ce changement a été demandé par le comité d’investissement. L’entrée en vigueur est prévue pour la fin 2018. La caisse de retraite n’a pas fourni davantage de détails quant aux raisons ayant dicté ce changement de stratégie.