Pièces Or
AccueilA la UneLa Chine découvre le plus grand gisement d'or du monde, d'une valeur...

La Chine découvre le plus grand gisement d’or du monde, d’une valeur de plus de 80 milliards de dollars

La Chine a annoncé avoir découvert le plus grand gisement d’or connu au monde, dont la valeur est estimée à plus de 80 milliards de dollars.

Le gisement du champ aurifère de Wangu, dans le centre de la Chine, pourrait produire plus de 1 000 tonnes d’or, a déclaré le Bureau géologique de Hunan, cité par les médias d’État chinois.

Le bureau a annoncé la détection de 40 veines d’or, qui sont des ouvertures longues et étroites dans des roches remplies de métal, à environ un kilomètre de profondeur dans le comté de Pingjiang de la province du Hunan. À elles seules, ces roches pourraient contenir 300 tonnes d’or et il pourrait y avoir d’autres réserves dans des couches plus profondes, ont déclaré les géologues.

« De nombreuses carottes de roche ont révélé de l’or visible », a déclaré Chen Rulin, géologue et prospecteur de minerais au bureau.

Des sondages effectués près des « zones périphériques » du site ont permis de trouver davantage d’or, ce qui laisse supposer que le gisement pourrait être encore plus important.

Au total, le site pourrait contenir plus de 1 000 tonnes métriques de métal précieux, ce qui, aux prix actuels, rapporterait plus de 600 milliards de yuans, soit environ 83 milliards de dollars.

Les prix mondiaux de l’or ont augmenté après l’annonce de la découverte, mais la trajectoire à long terme reste incertaine en raison des tensions géopolitiques dans le monde.

La demande de métal précieux a augmenté en Chine dans le contexte des incertitudes mondiales. Selon l’Institut géologique de la province de Hunan, la dernière découverte pourrait « contribuer de manière significative à préserver la sécurité des ressources du pays ».

Le champ aurifère de Wangu est l’un des centres miniers les plus importants de Chine et le pays a investi près de 100 millions de yuans dans l’exploration minière de la région.

La Chine a produit environ un dixième de l’or mondial en 2023.

Le pays est un leader mondial de l’exploitation minière, dominant la production de métaux précieux utilisés pour fabriquer de nouvelles générations de batteries et d’appareils électroniques.

Elle est également le premier exportateur mondial de technologies minières, développant de nouvelles méthodes pour réduire les émissions de carbone dans le processus.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Pub -Coffre-fort - Coffre Privé