La corrélation USDJPY/or tient toujours

0
640
bourse

Depuis 3 ans, une corrélation FX/or inhabituelle s’est installée, et semble toujours tenir : la relation entre la paire dollar/yen et le métal jaune. Si bien qu’aujourd’hui, vouloir anticiper les évolutions du cours de l’or revient presque à prédire les mouvements entre la devise japonaise américaine d’après Craig Hemke, et son article du 1er novembre publié sur le blog de SprottMoney.com : 

Comme les lecteurs réguliers de TFMR le savent, en 2014 nous fûmes les premiers à découvrir le lien direct et algorithmique (du trading à haute fréquence) entre la paire USD/JPY et le cours de l’or du Comex. À l’époque, nous étions perplexes quant à la raison de l’émergence indéniable de cette corrélation claire. Dans les années suivantes, nous avons adopté la théorie selon laquelle les banques elles-mêmes ont défini ces algorithmes afin de contribuer au « delta hedging » du risque découlant de leurs énormes positions short sur le Comex.

Voici l’un des graphiques qui nous avaient fait prendre conscience de cette corrélation il y a 3 ans. Voyez à quel point cette corrélation était absente avant la crise de 2008, puis la relation claire qui s’est établie ensuite.

graphique corrélation usdjpy/orEn ayant connaissance de ce fait, prédire les mouvements à court terme du prix de l’or en dollars du Comex revient souvent à anticiper les mouvements à court terme de la paire dollar/yen. En 2017, nous avions spéculé sur un USD/JPY en baisse en raison de toute une série de facteurs, ce qui nous a permis d’anticiper une hausse du cours de l’or au Comex alors que la majorité des commentateurs de l’or et des analystes anticipaient des cours à la baisse, certains allant même jusqu’à évoquer des prix à 3 chiffres.

Vous savez désormais quelle est la valeur de ces prédictions. Si vous prenez la courbe de la paire JPY/USD (les chandelles ci-dessous) et que vous la mettez en filigrane de celle des prix des contrats expirants le 17 décembre du Comex (la ligne bleue ci-dessous), vous obtenez ceci :

Donc, comme le titre de cet article le suggère, pour savoir si l’or au Comex va continuer de grimper au fil de l’année, il « suffit » de savoir comment le yen va évoluer par rapport au dollar.

Sur le graphique ci-dessous du lundi 30 octobre 2017, on peut clairement voir le seuil de résistance entre 114 et 114.5 auquel l’USD/JPY s’est frotté à 2 reprises durant les 6 derniers mois. (…)

Comment le cours entre le dollar et le yen va évoluer d’ici la fin de l’année ? Si vous avez la réponse à cette question, vous devriez être alors en mesure de déterminer quelle direction prendra l’or.