AccueilOrLa FED démarre son tapering, mais veut rester patiente sur les taux

La FED démarre son tapering, mais veut rester patiente sur les taux

L’or a limité la casse hier. Après avoir touché 1.760 $ l’once, le métal jaune s’est redressé pour s’échanger désormais autour de 1.775 $ l’once, soit dans son écart récent, et ce, malgré l’annonce, attendue, du tapering de la FED. Jérôme Powell est resté très prudent en ce qui concerne les taux, en dépit de l’inflation galopante, ce qui explique pourquoi l’or n’a pas trop réagi.

L’inflation inquiète, mais pas question de toucher aux taux…

« L’inflation a été plus élevée que prévu. Les points d’étranglement des chaînes d’approvisionnement ont été plus persistants et sont en passe de se prolonger jusqu’à l’année prochaine. Je ne pense pas que nous soyons en retard. La politique est bien positionnée pour faire face à l’éventail des scénarios plausibles. Il serait prématuré de relever les taux aujourd’hui. Nous voulons voir le marché du travail se redresser davantage », a déclaré Powell lors de la conférence de presse suivant le communiqué.

Le président de la FED a admis que l’inflation élevée est préoccupante et qu’elle durera probablement jusqu’à l’année prochaine, tout en maintenant le mot transitoire.

« L’inflation à moyen terme… est notre travail. Le niveau d’inflation que nous avons actuellement n’est pas compatible avec la stabilité des prix, a-t-il expliqué. Pour nous, le terme « transitoire » signifie qu’il n’y aura pas une inflation permanente ou constamment plus élevée… Nous reconnaissons l’incertitude entourant le caractère transitoire de cette inflation. »

Powell a également noté que le mot « transitoire » a beaucoup focalisé l’attention et pourrait détourner l’attention du message global de la FED.

« Nous essayons de nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. L’objectif de cette réunion est de réduire le QE et non d’augmenter les taux. Il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre le plein-emploi », a-t-il ajouté.

Powell a semblé emphatique lorsqu’il a répondu aux préoccupations concernant les hausses des prix, rejetant la faute sur les contraintes d’approvisionnement. « Nous comprenons les difficultés que pose une inflation élevée. Nos outils ne peuvent pas s’attaquer aux contraintes d’approvisionnement. Nous continuons de croire que notre économie s’ajustera aux déséquilibres offre-demande et que l’inflation retombera à 2 %. Mais le calendrier est très incertain », a-t-il déclaré.

La FED n’exclut pas non plus d’atteindre le plein-emploi d’ici le milieu de l’année prochaine, ce qui pourrait ouvrir la porte à des hausses des taux d’intérêt.

Le tapering va commencer dès ce mois-ci

La FED va réduire son QE de 15 milliards de dollars (10 milliards en obligations, 5 milliards en MBS) par mois à partir de courant novembre. La FED a précisé qu’elle était prête à ajuster ce rythme en fonction de l’évolution des perspectives économiques. « Les évaluations du comité tiendront compte d’un large éventail d’informations, y compris des lectures sur la santé publique, les conditions du marché du travail, les pressions inflationnistes et les anticipations d’inflation, et les développements financiers et internationaux. »

L’or s’est redressé mercredi d’environ 15 $ par rapport à son plus bas quotidien en réponse aux commentaires de Powell qui ont montré que la FED n’est pas pressée de relever ses taux.

Source

- Pub -Coffre-fort - Coffre Privé