Ceux qui espéraient des signes de ralentissement définitif de l’inflation ont été déçus la semaine dernière après que le dernier rapport du département du travail a montré que l’inflation était restée inchangée en septembre. Avec un taux de 3,7 %, comme en août, la Réserve fédérale a encore du pain sur la planche pour ramener l’inflation à son objectif de 2 %. Le taux d’intérêt de référence étant déjà à son plus haut niveau depuis 22 ans, les emprunteurs pourraient souffrir davantage d’une éventuelle nouvelle hausse des taux.

Dans ce contexte, de nombreux épargnants et investisseurs cherchent à couvrir leurs pertes et à protéger leurs fonds existants. L’un de ces moyens consiste à investir dans l’or. L’investissement dans le précieux métal jaune a atteint son plus haut niveau depuis 11 ans en septembre, grâce à divers facteurs. Mais est-ce le bon moment pour les débutants d’investir dans l’or ? Ou doivent-ils plutôt tenter leur chance avec d’autres actifs plus connus ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Est-ce le bon moment pour les débutants d’investir dans l’or ?

Si l’or peut s’avérer un atout précieux à de nombreux moments de la vie, il peut être particulièrement utile pour les personnes qui commencent à investir. Voici trois raisons pour lesquelles le moment est propice à l’investissement dans l’or pour les débutants :

L’or peut diversifier votre portefeuille

L’or peut constituer un excellent outil de diversification pour l’ensemble de votre portefeuille, en offrant une certaine sécurité lorsque d’autres actifs tels que les actions et les obligations connaissent des turbulences. Lorsque ces actifs sont moins performants ou perdent de la valeur, le prix de l’or a tendance à rester stable et peut aider à compenser ce qui aurait pu être une perte plus importante.

Cela dit, l’investissement dans l’or est comme n’importe quel autre investissement en ce sens qu’il doit être effectué en quantité suffisante pour être réellement rentable. Bien que ce montant varie en fonction de l’âge et du profil général de l’investisseur, la plupart des experts recommandent de limiter l’investissement dans l’or à 10 % de l’ensemble du portefeuille.

Il peut aider à lutter contre l’inflation

L’une des principales raisons pour lesquelles l’or a connu une hausse en 2023 ? C’est l’inflation. Ou, plus précisément, l’aide que l’or peut apporter pendant les périodes inflationnistes comme celle que nous connaissons actuellement.

L’or peut aider à se prémunir contre l’inflation en maintenant sa valeur relativement stable lorsque le pouvoir d’achat du dollar s’érode. Ce n’est pas toujours une science exacte – et ce n’est pas infaillible – mais le prix de l’or, historiquement, a tendance à se maintenir et peut même augmenter pendant les périodes de forte inflation.

Comparé à la performance des actions, des obligations et d’autres actifs, cela peut s’avérer particulièrement précieux lorsque l’inflation maintient le coût des emprunts et de la vie quotidienne à un niveau élevé.

L’or est facile à acheter, à stocker et à vendre

L’or peut également offrir des avantages tangibles aux débutants. Il s’agit d’un actif liquide que l’on peut tenir dans le creux de sa main, peser sur une balance et acheter, stocker et vendre dans le monde entier. Si certains n’y voient pas un avantage, c’est le cas des débutants qui veulent savoir exactement où va l’argent qu’ils investissent.

Le fait de savoir que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un courtier ou d’une banque pour vous aider à entrer ou à sortir de cet investissement peut être un avantage majeur pour beaucoup. Au lieu de cela, vous pouvez facilement vendre votre investissement, souvent avec un léger bénéfice, en faisant un court trajet en voiture jusqu’à un négociant ou un bijoutier.

Conclusion

L’or peut être un investissement intelligent pour les jeunes investisseurs, les investisseurs plus âgés et même ceux qui débutent. En raison de sa capacité à diversifier les portefeuilles, de son aide reconnue contre l’inflation et de sa facilité d’achat, de stockage et de vente, l’or peut s’avérer particulièrement avantageux pour ceux qui cherchent à se constituer un profil. Toutefois, comme pour tous les investissements, il convient de faire des recherches et d’examiner les sociétés présentes sur le marché afin de s’assurer que le métal précieux est le type d’investissement qui convient à vos besoins individuels et à votre plan financier.

Explorer les options d’investissement dans une valeur refuge

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici