Les clients du club-entrepôt Costco, connu pour son offre de hot-dogs et de sodas à 1,50 dollar, se sont approvisionnés en quelque chose d’un peu plus luxueux : des lingots d’or d’une once.
Ces lingots, qui constituent apparemment une offre relativement nouvelle chez Costco, se sont envolés des rayons numériques, selon les responsables de l’entreprise.
« J’ai reçu quelques appels de personnes ayant vu en ligne que nous vendions des lingots d’or d’une once », a déclaré Richard Galanti, directeur financier de Costco, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats le mois dernier. « Oui, mais lorsque nous les mettons sur le site, ils disparaissent généralement en quelques heures et nous en limitons le nombre à deux par membre ».
On ne sait pas exactement quelle est l’ampleur de la ruée vers l’or chez Costco. Le détaillant n’a pas répondu aux messages demandant des détails, tels que le nombre de lingots d’or achetés et vendus, et la date à laquelle il a commencé à mettre des lingots d’or sur son site. Les lingots d’or, fabriqués par les affineurs de métaux précieux PAMP en Suisse et Rand en Afrique du Sud, sont réservés aux membres et ne sont pas retournables, selon une liste figurant sur le site web de Costco.
À la fin de la semaine dernière, les lingots ont été brièvement mis en vente au prix de 1 949,99 dollars, soit une majoration de 4,3 % par rapport au prix au comptant de l’once d’or, qui était de 1 869,30 dollars ce jour-là, selon une capture d’écran diffusée sur les réseaux sociaux.
Mais l’or est-il un bon investissement ? Et si oui, est-il judicieux de l’acheter chez Costco, comme s’il s’agissait d’un sac de bretzels ? Les experts affirment que oui, dans certaines circonstances.
Pourquoi certains investisseurs aiment l’or
Il y a de bonnes raisons d’inclure une certaine quantité d’or dans un portefeuille d’investissement, a déclaré George Milling-Stanley, stratège en chef pour l’or chez State Street Global Advisors. Le prix de l’or n’étant pas étroitement lié aux variations des prix des investissements classiques tels que les actions et les obligations, l’or peut aider à protéger les investisseurs contre les baisses plus importantes du marché.
« L’or sert souvent de valeur refuge dans un portefeuille », a déclaré Joe Cavatoni, stratège de marché au Conseil mondial de l’or. « Ainsi, en cas de risque et d’incertitude sur les marchés, l’or se comporte bien.
L’or a brillé de mille feux depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a lancé une attaque terroriste contre Israël, ce qui a incité ce dernier à riposter par des bombardements intenses et une menace d’invasion de la bande de Gaza.
L’incertitude alimente la hausse du prix de l’or
L’incursion de militants du Hamas en Israël le 7 octobre a fait grimper le prix de l’once d’or, les investisseurs s’inquiétant de plus en plus de la possibilité que le conflit s’étende au-delà d’Israël et de la Palestine.

Les craintes d’une escalade de la guerre et de son extension à d’autres pays ont fait grimper le prix de l’or à 1 921,10 dollars l’once lundi, contre 1830,20 dollars le 6 octobre, soit une augmentation de 5 %.
Les experts qui recommandent l’or disent généralement qu’il devrait représenter entre 2 % et 10 % d’un portefeuille.
« L’or peut contribuer à améliorer les rendements d’un portefeuille bien équilibré », a déclaré Mme Milling-Stanley. « L’or peut également contribuer à réduire la volatilité de ce même portefeuille, ce qui permet de réduire le risque. Je pense que tout ce qui augmente les rendements ajustés au risque mérite d’être intégré dans un portefeuille. Si vous l’avez en main, vous savez que quelqu’un dans le monde le reconnaîtra et vous donnera de la valeur. ».
Certains arguments de vente pour les investissements dans l’or frisent l’apocalypse. L’U.S. Gold Bureau, un détaillant d’or en ligne, vend un « kit de démarrage pour les survivalistes » composé de barres et de pièces d’or et d’argent, vantant leur utilité pour le « troc et le commerce en cas d’effondrement financier ».
L’or peut être utile comme couverture contre l’inflation et la baisse de la valeur du dollar américain, même en dehors des situations de survie, a déclaré M. Milling-Stanley.
« Il n’est pas nécessaire de penser au scénario de l’Armageddon. « Mais à chaque fois que le dollar ou le marché boursier s’est affaibli de manière significative, la même chose s’applique et l’or a tendance à s’améliorer. Je pense que cela fait partie de l’attrait de l’or ».
La possession physique d’un morceau d’or présente également un attrait psychologique indéniable, au-delà de sa valeur rationnelle dans un portefeuille.
« Je pense que c’est l’une des choses qui poussent souvent les gens à vouloir posséder eux-mêmes le produit physique, afin de pouvoir le manipuler, ce qui n’est peut-être pas la façon la plus efficace d’investir, mais qui procure un autre type de satisfaction », a déclaré Mme Milling-Stanley. « Il y a une satisfaction émotionnelle à pouvoir manipuler des pièces d’or, par exemple, ou de petits lingots d’or. Cela ne fait aucun doute. Je pense que les produits Costco seront très, très populaires.
Costco n’est pas le seul grand détaillant à proposer de l’or. Il est possible de trouver des lingots d’or sur les sites web d’Amazon et de Walmart, mais ils sont proposés par des vendeurs tiers, et non par les sociétés elles-mêmes.