Le marché de l’or pourra sortir de sa tendance baissière lorsque la Réserve fédérale réalisera qu’elle ne peut pas contrôler l’inflation, ce qui l’obligera à faire une pause alors que l’économie ralentit, a déclaré l’investisseur milliardaire et fondateur de Paulson & Co, John Paulson.

Le métal précieux est une couverture contre l’inflation. Mais le problème pour l’or a été que les prévisions d’inflation à long terme n’ont pas beaucoup changé au fur et à mesure que la Fed se resserrait.

« Une chose à propos de l’or est qu’il a baissé cette année, plus ou moins de 8%. Il a beaucoup moins baissé que les actions ou les obligations. Il s’est donc avéré être une source de protection de la richesse », a déclaré Paulson à Bloomberg lors d’une récente interview. « Le problème est que l’or est une couverture contre l’inflation, mais si le taux d’inflation actuel est élevé, les prévisions d’inflation à long terme sont encore très faibles. Elles sont de l’ordre de 2,5 %. Et elles n’ont pas vraiment changé alors que la Fed a augmenté les taux d’intérêt. »

Entre-temps, la hausse des rendements a exercé une pression à la baisse supplémentaire sur le métal. Les contrats à terme sur l’or du Comex de décembre se sont échangés pour la dernière fois à 1 635,80 dollars après avoir atteint leur plus bas niveau depuis avril 2020.

« Alors que le rendement à 10 ans est passé de 2 % à, disons, 3,6 %, les prévisions d’inflation se situent toujours autour de 2,5 %. Donc avant les taux réels étaient négatifs, maintenant ils deviennent positifs. Et comme les taux réels sont devenus positifs, cela a vraiment plafonné l’or », a ajouté M. Paulson.

Pour que l’or connaisse un revirement convaincant, il faut que l’économie commence à ralentir après une série de hausses de taux agressives. Cela obligerait la Fed à faire une pause.

« La Fed ne pouvant pas contrôler l’inflation, donc elle ne va pas descendre à 2%, au mieux. Peut-être qu’ils arrivent à la faire descendre à 4, 5 ou 6 %, puis l’économie s’affaiblit, il doit à nouveau assouplir. Et alors l’inflation revient », a décrit Paulson.

La prise de conscience du fait que la Fed ne contrôle pas la situation aura pour effet de renforcer les prévisions d’inflation à long terme et de faire grimper l’or.

« À ce moment-là, les attentes d’inflation à long terme augmenteront. Les gens ne croiront pas que la Fed puisse la contrôler. Je pense alors que l’or atteindra des niveaux plus élevés », a déclaré M. Paulson.

Concernant la bulle immobilière, Paulson a bien noté que les prix pourraient plonger mais a déclaré que cela ne déclencherait pas une nouvelle crise financière.

« Nous ne risquons pas aujourd’hui un effondrement du système financier comme nous l’avons connu auparavant… Le logement est peut-être un peu écumeux. Donc, les prix du logement peuvent baisser ou se stabiliser, mais pas dans la mesure où cela s’est produit », a-t-il déclaré. « Le marché financier, le système bancaire et le marché immobilier sont très différents aujourd’hui de ce qu’ils étaient en 2006 et 2007. La qualité sous-jacente des prêts hypothécaires est aujourd’hui bien supérieure. Vous n’avez même pas de prêts hypothécaires à risque sur le marché. »

L’investisseur milliardaire a annoncé la bulle immobilière du milieu des années 2000, faisant fortune en vendant à découvert des titres hypothécaires.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici