Les prix de l’or ont chuté lundi, les traders verrouillant leurs profits après une forte série de gains, mais sont restés proches des niveaux clés atteints la semaine dernière, les craintes d’une crise bancaire mondiale ayant maintenu la demande de valeur refuge à un niveau élevé.

Le prix du métal jaune a dépassé les 2 000 dollars la semaine dernière en raison des inquiétudes concernant le prochain effet domino parmi les banques américaines et européennes, l’or dépassant largement le dollar en tant qu’actif refuge cette année.

L’or a connu quelques prises de bénéfices lundi, subissant également la pression d’une légère résurgence du dollar après que certains responsables de la Réserve fédérale ont déclaré que la banque pourrait relever ses taux au moins deux fois de plus.

L’or au comptant a baissé de 0,2 % à 1 974,54 $ l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or expirant en juin ont baissé de 0,4 % à 1 994,76 $ l’once.

Les responsables américains et européens ont averti au cours du week-end que le secteur bancaire était étroitement surveillé afin de détecter tout signe d’un éventuel resserrement du crédit. La dernière source d’inquiétude du marché est venue de Deutsche Bank AG, dont les actions ont chuté la semaine dernière après que le coût de l’assurance de la dette de la banque contre une défaillance potentielle ait grimpé à des niveaux proches de ceux des cinq dernières années.

Les marchés craignent l’effondrement des banques européennes après que le prêteur suisse Credit Suisse Group a été repris par son homologue UBS Group dans le cadre d’un accord d’urgence négocié par les régulateurs.

Le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a déclaré qu’il était encore trop tôt pour évaluer l’impact d’une crise bancaire sur l’économie et la manière dont elle pourrait influencer les décisions en matière de taux d’intérêt.

Le vice-président de la Banque centrale européenne, Luis de Guindos, a quant à lui prévenu qu’une crise bancaire entraînerait probablement une baisse de la croissance et de l’inflation. Jusqu’à présent, la BCE a déclaré qu’elle continuerait à resserrer sa politique monétaire.

L’or et d’autres métaux précieux se sont redressés au cours des trois dernières semaines, car les craintes d’une crise bancaire ont renforcé les paris sur un moindre resserrement de la politique monétaire cette année. Si la Réserve fédérale a relevé ses taux comme prévu la semaine dernière, elle a également laissé entendre que le pic des taux d’intérêt était à portée de main.

L’or devrait rester soutenu dans les jours à venir en raison des craintes persistantes d’une crise bancaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici