Le marché de l’or a perdu près de 30 dollars mardi, alors que les marchés attendaient des informations sur les négociations relatives au plafond de la dette américaine.

Si un défaut de paiement des États-Unis semble catastrophique, c’est parce qu’il l’est, a déclaré mardi Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, décrivant une grave récession, des millions de chômeurs et une chute de 45 % du marché boursier.

« Selon mon évaluation – et celle de tous les économistes – un défaut de paiement des États-Unis entraînerait une catastrophe économique et financière », a déclaré Mme Yellen lors du sommet 2023 de l’Independent Community Bankers of America (ICBA). « Un défaut de paiement ouvrirait les fondations sur lesquelles repose notre système financier. Il est tout à fait concevable que nous assistions à l’effondrement d’un certain nombre de marchés financiers, la panique mondiale déclenchant des appels de marge, des ruées et des ventes forcées.

Mme Yellen a averti que la simulation de l’impact d’un défaut de paiement prolongé réalisée par le Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche n’exclut pas une récession aussi grave que la Grande Récession.

« Elle estime qu’elle pourrait conduire à une récession aussi grave que la précédente. Dans sa simulation, plus de 8 millions d’Américains perdent leur emploi. La confiance des entreprises et des consommateurs est fortement ébranlée. La valeur du marché boursier est réduite d’environ 45 %, ce qui anéantit des années de retraite et d’autres épargnes des ménages », a-t-elle expliqué.

Mme Yellen considère toujours le 1er juin comme la date à laquelle le Trésor pourrait se retrouver à court de liquidités. Elle a également prévenu que les États-Unis payaient déjà le prix fort pour ne pas avoir relevé le plafond de la dette.

« Nous avons déjà vu les coûts d’emprunt du Trésor augmenter considérablement pour les titres arrivant à échéance au début du mois de juin », a déclaré Mme Yellen dans une lettre adressée au Congrès lundi.

Par ailleurs, aucun progrès n’a été réalisé entre le président américain Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy. « Nous sommes loin de parvenir à une conclusion », a déclaré M. McCarthy lundi.

Les républicains sont prêts à relever le plafond de la dette, mais à condition de procéder à des réductions drastiques des dépenses, ce à quoi les démocrates s’opposent.

Tous les regards sont tournés vers la réunion de mardi après-midi entre M. Biden et M. McCarthy pour voir s’il y aura de nouveaux progrès dans la tentative de relever le plafond de la dette du gouvernement américain, qui s’élève à 31 400 milliards de dollars, afin d’éviter un défaut de paiement catastrophique sur le plan économique.

Entre-temps, le marché des métaux précieux attend un nouveau catalyseur. Mardi, le ralentissement économique de la Chine a pesé sur les attentes en matière de demande de métaux précieux. En outre, la hausse de l’indice du dollar américain et la faiblesse du pétrole brut ont exercé une pression à la baisse sur l’or.

« L’or est en baisse alors que Wall Street attend une mise à jour significative des négociations sur le plafond de la dette », a déclaré Edward Moya, analyste principal de marché chez OANDA. « Trop de risques subsistent pour que les investisseurs se montrent offensifs. L’aversion au risque pourrait être stimulée par les craintes des banques régionales, le drame du plafond de la dette et l’affaiblissement des consommateurs, mais cela viendra probablement d’un nouveau catalyseur. »

Les investisseurs se tournent vers l’or pour se protéger

Selon la dernière enquête Markets Live Pulse de Bloomberg, il apparaît clairement que les investisseurs se tournent vers l’or pour se prémunir contre un éventuel défaut de paiement.

L’or a été le premier choix des investisseurs, plus de la moitié des personnes interrogées ayant opté pour le métal précieux comme protection contre les turbulences liées au plafond de la dette. Toutes les autres options, y compris les bons du Trésor américain, étaient loin derrière.

Un récent sondage Gallup a également révélé que l’opinion des Américains sur l’or en tant que meilleur investissement à long terme a presque doublé par rapport à l’année dernière.

L’opinion selon laquelle l’or est le meilleur investissement à long terme est passée de 15 % en 2022 à 26 %, soit les niveaux les plus élevés depuis 2012. L’or a dépassé les actions en tant que deuxième investissement préféré et s’est rapproché de la première place, avec plus d’un quart des Américains considérant l’or comme le meilleur investissement à long terme.

« L’or a tendance à être le bénéficiaire lorsque les niveaux de confiance dans l’immobilier et les actions sont en baisse. C’est généralement le cas en période de récession ou d’incertitude économique, comme cela s’est produit au moment de la grande récession, et comme cela se produit à nouveau aujourd’hui », a déclaré M. Gallup.

Quelle est la prochaine étape pour l’or ?

Un nouveau moteur clé pour l’or cette année est la demande des ETF, qui reconnaissent enfin la valeur du métal précieux dans un contexte de craintes renouvelées de récession, a déclaré l’Australia and New Zealand Banking Group (ANZ) dans sa dernière note.

« Nous nous attendons à ce que les flux d’ETF sur l’or deviennent positifs pour le reste de l’année », ont déclaré les stratèges vendredi. « Les problèmes du secteur bancaire américain, les taux d’intérêt élevés et l’incertitude autour du plafond de la dette assombrissent les perspectives économiques et stimulent la demande d’or en tant que valeur refuge.

ANZ prévoit que l’or atteindra 2 100 dollars l’once d’ici la fin de l’année et 2 200 dollars au cours du second semestre de l’année prochaine. Selon la banque, toute baisse de prix sera considérée comme une opportunité d’achat.

L’or est passé sous la barre des 2 000 dollars l’once mardi, les contrats à terme sur l’or du Comex de juin s’échangeant à 1 994,60 dollars, soit une baisse de 1,39 % sur la journée. Toutefois, de nombreux analystes estiment que l’or se rétablit et se maintient au-dessus de 2 000 dollars l’once en raison de la question du plafond de la dette.

« Compte tenu du conflit actuel sur le plafond de la dette américaine, le prix de l’or se maintiendra probablement au-dessus de la barre des 2 000 dollars l’once troy pour le moment, faisant honneur à sa réputation de valeur refuge », a déclaré Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank. « Après tout, tout défaut de paiement de la part de Washington, même s’il n’est que temporaire, aurait sans aucun doute de graves répercussions négatives sur l’économie américaine, ce qui rend plus probable un assouplissement de la politique monétaire – dans une mesure plus importante que ce qui est déjà prévu sur le marché – et rend l’or plus attrayant en termes relatifs en tant qu’investissement non productif d’intérêts. »

Article lié : Un plus grand nombre d’Américains considèrent l’or comme un bon investissement. Voici pourquoi.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici