Le marché de l’or se négocie à son plus haut niveau depuis sept mois, en partie grâce à l’appétit croissant de la Banque populaire de Chine pour le métal précieux.

Dans une mise à jour publiée samedi, la banque centrale chinoise a annoncé qu’elle avait augmenté ses réserves d’or de 30 tonnes en décembre. Cela fait suite à l’achat de 32 tonnes d’or en novembre, le premier achat officiellement enregistré depuis septembre 2019.

Les réserves d’or de la Chine s’élèvent désormais à 2 010 tonnes.

Certains analystes ont déclaré que cela pourrait continuer à soutenir les prix de l’or alors qu’ils se rapprochent de 1 900 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or de février se sont échangés pour la dernière fois à 1 880,70 dollars l’once, en hausse de 0,59% sur la journée.

« C’est haussier lorsque la deuxième plus grande économie du monde achète autant d’or », a déclaré Jim Wyckoff, analyste technique principal chez Kitco.com. Selon lui, le marché considère les achats d’or des banques centrales comme de « l’argent intelligent ».

Cependant, tous les analystes ne considèrent pas les achats de la Chine comme un changement de donne pour l’or. Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex, a déclaré que les avoirs en or de la Chine jouent encore un rôle mineur dans les réserves totales de la banque centrale.

« On a utilisé beaucoup de pixels pour parler de la diversification de la Chine du dollar vers l’or. Nous avons minimisé cette importance. Ses avoirs en or ont augmenté d’environ 5,5 milliards de dollars pour atteindre 117,2 milliards de dollars, soit un peu plus de 5 %, en décembre. C’est un peu plus que l’ajustement de la valorisation », a-t-il déclaré dans une note lundi. « Avant de trop s’emballer, notez qu’à la fin de 2020, les avoirs en or de la Chine valaient 118,2 milliards de dollars. En pourcentage des réserves globales, la part de l’or est restée pratiquement inchangée au cours des deux années, à environ 3,7 %. »

La poursuite des achats de la Chine intervient alors que les banques centrales du monde entier maintiennent un appétit vorace pour le métal précieux.

Krishan Gopaul, analyste principal des marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie au World Gold Council, a noté qu’entre le premier et le troisième trimestre de 2022, les banques centrales ont acheté 673 tonnes d’or.

Dans un rapport publié la semaine dernière, Gopaul a indiqué que les banques centrales avaient acheté 50 tonnes en novembre.

Outre la Chine, la banque centrale de Turquie a ajouté 19 tonnes d’or supplémentaires à ses réserves et la banque centrale de la République kirghize a acheté 3 tonnes d’or.

« Si l’on regarde le tableau de l’année complète, il est probable que les banques centrales aient accumulé un niveau d’or élevé sur plusieurs décennies en 2022 », a-t-il déclaré.

Les analystes s’attendent à ce que les banques centrales continuent à acheter de l’or jusqu’en 2023, car elles se diversifient en s’éloignant du dollar américain.

Dans une interview récente, Sean Fieler, propriétaire et directeur des investissements d’Equinox Partners, a déclaré que la demande d’or des banques centrales en 2022 change la donne pour le marché de l’or et démontre aux investisseurs qu’il existe une réelle valeur sur le marché des métaux précieux.

Il a ajouté que les réserves d’or de la Chine sont encore à des niveaux extrêmement bas, et qu’il y a de la place pour une nouvelle croissance.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici