Le cours de l’or a atteint son plus haut niveau depuis six mois et les analystes estiment qu’il devrait encore progresser en 2023.

L’or est généralement en hausse depuis le début du mois de novembre, car les turbulences du marché, la hausse des prévisions de récession et l’augmentation des achats d’or par les banques centrales ont soutenu la demande.

« D’une manière générale, nous envisageons une année 2023 favorable aux prix, soutenue par les risques de récession et de valorisation boursière – un éventuel pic des taux des banques centrales combiné à la perspective d’un dollar plus faible et d’une inflation qui ne reviendra pas au niveau inférieur à 3 % attendu d’ici la fin de l’année – tous ces éléments ajoutant un soutien », a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank.

« En outre, la dédollarisation observée par plusieurs banques centrales l’année dernière, lorsqu’une quantité record d’or a été achetée, semble devoir se poursuivre. »

Pour l’avenir, M. Hansen a suggéré que les événements clés pour le prix de l’or seraient le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, mercredi, et le rapport sur l’emploi américain, vendredi.

« En outre, la dédollarisation observée par plusieurs banques centrales l’année dernière, lorsqu’une quantité record d’or a été achetée, semble devoir se poursuivre. »

Pour l’avenir, M. Hansen a suggéré que les événements clés pour le prix de l’or seraient le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, mercredi, et le rapport sur l’emploi américain, vendredi.

« Au-dessus de 1842 $, la limite de 50% de la correction de 2022, l’or cherchera une résistance à 1850 $ et 1878 $ », a ajouté Hansen.

Un nouveau record historique en 2023 ?

Les perspectives des marchés mondiaux pour 2023 dépendent en grande partie de la trajectoire de la politique monétaire, les banques centrales réduisant les hausses de taux d’intérêt agressives de l’année dernière dans un contexte de ralentissement de la croissance économique et d’éventuelles récessions.

Les économistes sont toutefois divisés sur la question de savoir si cela aboutira à des baisses de taux d’ici la fin de l’année, car l’inflation devrait rester bien au-dessus de la fourchette cible dans la plupart des grandes économies.

Selon les stratèges, un revirement complet des banques centrales cette année aurait probablement des répercussions importantes sur les prix de l’or.

Eric Strand, gestionnaire de l’ETF AuAg ESG Gold Mining, a déclaré le mois dernier que 2023 donnerait lieu à un nouveau record historique pour l’or et au début d’un « nouveau marché haussier séculaire », le prix dépassant les 2 100 dollars l’once.

« Les banques centrales en tant que groupe ont continué, depuis la grande crise financière, à ajouter de plus en plus d’or à leurs réserves, avec un nouveau record établi pour [le troisième trimestre de] 2022 », a déclaré Strand.

« Nous pensons que les banques centrales vont pivoter sur leurs hausses de taux et devenir calmes au cours de 2023, ce qui déclenchera un mouvement explosif pour l’or pour les années à venir. Nous pensons donc que l’or terminera l’année 2023 avec une hausse d’au moins 20 %, et nous voyons également les mineurs surperformer l’or avec un facteur de deux. »

Cette tendance haussière a été reprise à la fin de l’année dernière par Juerg Kiener, directeur général et responsable des investissements chez Swiss Asia Capital, qui avait déclaré que les conditions actuelles du marché reflétaient celles de 2001 et 2008.

« En 2001, le marché ne s’est pas contenté de bouger de 20 ou 30 %, il a beaucoup bougé, de même qu’en 2008, lorsque le marché a connu une baisse moins importante et que les mesures de relance ont été rétablies, l’or est passé de 600 à 1 800 dollars en un rien de temps.

« Ce ne sera pas seulement 10 ou 20%, je pense que je regarde un mouvement qui fera vraiment de nouveaux sommets ».

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici