De nombreux investisseurs dans l’or pourraient s’inquiéter de la perspective d’un ralentissement des stimulations monétaires de la Réserve fédérale, mais les Allemands continuent d’acquérir des pièces et lingots.

La demande pour l’or physique en Allemagne, traditionnellement le plus gros acheteur de pièces et de lingots en Europe, fut la plus élevée depuis au moins 2009 au cours du premier semestre, selon les chiffres du World Gold Council. Alors que les achats sur d’autres marchés occidentaux ont également été solides, les Allemands en particulier se ruent sur le métal afin de se protéger contre la hausse de l’inflation. Et les marchands de métaux précieux d’outre-Rhin affirment que les affaires restent bonnes.

L’or, un investissement populaire en Allemagne depuis Weimar

« Nous avons une longue histoire de peur de l’inflation dans notre ADN. Aujourd’hui, le risque d’inflation augmente, » a déclaré Raphael Scherer, directeur général du négociant en métaux précieux Philoro Edelmetalle GmbH, dont les ventes d’or sont en hausse de 25 % par rapport à ce qui fut déjà une bonne année 2020. « Les perspectives pour les métaux précieux sont très positives. »

L’amour de l’or en Allemagne trouve son origine dans l’hyperinflation de la République de Weimar il y a un siècle, qui vit le pouvoir d’achat des consommateurs s’effondrer. Le mois dernier, la réouverture de l’économie a aidé l’inflation allemande à atteindre son plus haut niveau de croissance depuis plus d’une décennie. Les taux d’intérêt négatifs en Europe rendent également les actifs non productifs comme l’or plus attrayants, a déclaré Scherer.

L’AfD, parti d’extrême droite allemande, a tenté d’utiliser la hausse de l’inflation pour en corriger la population a voté pour lui à l’occasion des élections nationales du 26 septembre. Le parti anti-immigration accuse la Banque centrale européenne de « déposséder » les Allemands de leurs économies avec sa « politique de taux zéro répréhensible ».

L’avertissement du parti a été repris à son compte en juin par le journal Bild, le tabloïd allemand le plus vendu. Un article intitulé « L’inflation ronge notre épargne » comprenait un graphique qui montrait comment les prix de l’essence ont augmenté, ainsi que les fortes hausses de prix enregistrés pour d’autres produits courants.

Au premier semestre 2021, la demande de lingots et de pièces d’or en Allemagne a augmenté de 35 % par rapport aux six mois précédents, contre 20 % dans le reste du monde, selon les données du WGC.

Craintes de tapering

Pourtant, les prix de l’or ont chuté de près de 7 % depuis début juin alors que le marché se prépare à ce que la Fed appuie sur la pédale de frein, alors que ce sont ses politiques qui ont contribué à propulser le métal à un niveau record en 2020.

Les traders surveilleront de près la réunion de la banque centrale Jackson Hole de cette semaine pour obtenir des indices sur le timing de cette réduction. De l’autre côté de l’Atlantique, les anticipations d’un relèvement des taux de la BCE dans les années à venir restent mitigées. Cela pourrait soutenir la demande d’or en Allemagne, même si les prix mondiaux en dollars fléchissent.

L’or a « toujours joué un certain rôle parmi les investisseurs allemands », a déclaré Alexander Zumpfe, trader senior du raffineur Heraeus Metals Germany GmbH & Co. KG. « Avec l’intérêt accru des acheteurs de ces dernières années, cependant, il est devenu encore plus populaire. »

Source