Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine entre dans son deuxième mois, les puissances occidentales ont pris de nouvelles mesures visant à déstabiliser l’économie russe frappée par des sanctions suite à l’invasion de l’Ukraine le mois dernier.

Jeudi, les États-Unis et leurs alliés ont annoncé de nouvelles sanctions visant notamment le secteur de la défense russe et ont bloqué les transactions financières impliquant les réserves internationales d’or de la banque centrale russe.

Ces restrictions sont destinées à limiter la capacité de la Russie à utiliser l’or pour contourner les sanctions occidentales punitives.

Le gouvernement du président Vladimir Poutine a passé des années à constituer ses réserves et possède actuellement le cinquième plus grand stock d’or au monde.

Qu’est-ce qui a été annoncé ?

L’annonce des États-Unis de bloquer les transactions sur l’or a été faite aux côtés des alliés du Groupe des Sept et de l’Union européenne.

Selon le département du Trésor américain, « il est interdit aux personnes américaines de s’engager dans toute transaction – y compris les transactions liées à l’or – impliquant la Banque centrale de la Fédération de Russie, le Fonds de la richesse nationale de la Fédération de Russie ou le ministère des Finances de la Fédération de Russie. »

La règle interdit effectivement aux personnes – y compris les négociants en or, les distributeurs, les grossistes, les acheteurs et les institutions financières – d’acheter, de vendre ou de faciliter des transactions liées à l’or impliquant la Russie et les différentes parties qui ont été sanctionnées.

Quel est l’effet ?

Selon les experts, l’interdiction des transactions aurait pour effet d’appliquer des sanctions secondaires aux personnes qui font le commerce de l’or avec la Russie.

« C’est une autre façon de combler les lacunes des sanctions et d’accroître la pression économique sur les entités russes », a déclaré Rachel Ziemba, chargée de cours au Center for a New American Security, à l’agence de presse Associated Press.

Cette mesure vise également à empêcher les transactions financières innovantes par l’intermédiaire d’autres pays qui continuent de faire des affaires avec la Russie.

Auparavant, les sanctions contre les élites russes, la Banque centrale du pays et Poutine n’avaient pas affecté le stock d’or de la Russie.

Combien d’or possède la Russie ?

Actuellement, le pays possède entre 100 et 140 milliards de dollars de réserves d’or, ce qui représente environ 20 % des avoirs de la banque centrale russe, selon des responsables américains.

La Banque de Russie avait également annoncé le mois dernier, après avoir été retirée du système de messagerie bancaire SWIFT, qu’elle reprendrait l’achat d’or sur le marché intérieur des métaux précieux.

Comment la Russie pourrait-elle utiliser l’or pour échapper aux sanctions ?

Les États-Unis affirment que la Russie peut utiliser et a utilisé l’or pour soutenir sa monnaie afin de contourner l’effet des sanctions.
L’une des façons d’y parvenir est d’échanger l’or contre une devise étrangère plus liquide qui n’est pas soumise aux sanctions actuelles.

Un autre moyen serait de vendre les lingots par l’intermédiaire des marchés et des négociants en or.

L’or pourrait également être utilisé pour acheter directement des biens et des services auprès de vendeurs consentants.

1 COMMENTAIRE

  1. Toutes ces sanctions sont faites pour favoriser les entreprises américaines au détriment des entreprises russes. Voyez l’exemple du gaz.
    Renault priée de quitter le pays?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici