Les investisseurs se précipitent sur l’or alors que Trump annonce un dollar plus faible

9
631
dollar

La suggestion du président américain Donald Trump d’une possible renonciation à la tradition de politique du dollar fort pousse les investisseurs du monde vers les marchés de l’or en tant qu’assurance contre une possible dépréciation du billet vert.

Peu de temps avant son investiture de la semaine dernière, Trump avait déclaré au Wall Street Journal que « notre dollar est trop fort » par rapport au yuan chinois.

Trump pourrait prendre ses distances avec la politique monétaire américaine menée par les présidents précédents, qui se basait sur la supposition qu’un dollar fort va dans l’intérêt national. Les investisseurs se ruent vers l’or, dont le prix a tendance à évoluer dans la direction opposée du dollar, afin de mitiger le risque.

Les experts de l’or au Japon estime que l’optimisme envers les marchés de l’or est en train de grandir.

« Les hedge funds européens et américains ont commencé à cibler l’or en tant que destination de leurs investissements de crainte d’une guerre des devises entre les États-Unis et la Chine », a déclaré l’analyste Itsuo Toshima.

Yuichi Ikemizu, responsable d’une agence de Tokyo d’ICBC Standard Bank, a déclaré que « les fonds qui furent des acheteurs actifs de dollars et d’action ont augmenté leurs rachats, et ont passé de nouveaux ordres d’achat d’or sur les marchés ». L’annonce de la sortie de l’Europe de la Grande-Bretagne ainsi que les commentaires de Trump suggérant qu’il poursuivra des politiques en faveur d’un dollar plus faible ont généré ces mouvements, a-t-il déclaré.

L’or, connu pour être « la devise sans État », est utilisé conventionnellement en tant qu’alternative aux actifs libellés en dollars. De ce fait, le prix du métal évolue souvent en direction opposée de celui du Dollar Index, qui jauge la valeur du billet vert par rapport à un panier de devises majeures.

La hausse des taux américains est une mauvaise nouvelle pour l’or, qui ne génère pas d’intérêt, et fait donc baisser son cours. Cependant, les investisseurs ont apparemment confirmé leur opinion que l’or est « l’actif le plus sûr » des marchés financiers et des matières premières en raison de l’imprévisibilité de Trump et de perspectives moins agressives pour le relèvement des taux.

Durant sa campagne pour la présidentielle, Trump a mis l’accent sur sa promesse de ressusciter le secteur industriel américain et de créer davantage d’emplois dans la fameuse Rust Belt (la ceinture rouillée) du Midwest, le cœur industriel historique des États-Unis. Avant même son investiture, Trump a critiqué vertement le transfert des usines automobiles vers le Mexique, où la main-d’œuvre est moins chère, et les importations de davantage d’acier chinois bon marché.

Toshima prévoit déjà la hausse du cours de l’or, anticipant que Trump « finira tôt ou tard par affaiblir le dollar » afin de ressusciter la compétitivité internationale du secteur industriel américain.

La politique de taux de change de Trump et ses politiques concernant les échanges commerciaux pourraient cibler d’autres pays que la Chine, en vertu de son agenda « l’Amérique d’abord ». Il a agi pour empêcher les constructeurs automobiles Ford et GM de délocaliser leur production au Mexique. Les cibles des attaques de Trump se sont élargies aux constructeurs étrangers, dont le japonais Toyota et l’allemand BMW.

Les risques en Europe

Koichiro Kamei, analyste financier et métaux précieux, déclare que non seulement le caractère imprévisible de Trump mais aussi les risques politiques en Europe permettent au marché de l’or d’attirer les investissements. L’agenda anti-immigration de Trump et sa posture antimondialisation pourraient se propager à l’Europe, où plusieurs élections importantes auront lieu cette année.

Les Pays-Bas organiseront leurs élections générales en mars. La possibilité de voir le Parti de la Liberté de Geert Wilders, antimusulman, devenir le premier parti du pays est mise en avant. Le parti de Wilders pousse également pour une sortie de l’Union européenne.

Dans l’élection présidentielle française, prévue fin avril et début mai, Marine Le Pen, leader du parti d’extrême droite Front National, pourrait émerger. Le Pen a promis à l’électorat un référendum sur l’appartenance de la France à l’Union européenne.

Toshima, Kamei and Ikemizu s’accordent à dire que le fameux « tail risk », un événement qui a de faibles probabilités d’arriver mais qui aurait un impact significatif s’il devait se produire, a commencé à planer sur l’Europe au même moment où Trump démarre son mandat de président américain. Ils partagent cette même opinion que le « début d’une nouvelle ère imprévisible et de peur se répandant aux États-Unis et en Europe pousse les capitaux mondiaux vers les marchés de l’or ».

Article de nikkei.com, publié le 24 janvier 2017

9 Commentaires

  1. Et blablabla…blablabla…et rien de positif pour les MP qui sont un piège… j’ai acheté en 2012, et c’est trop tard, bien trop tard pour moi. Je ne peux pas revendre…totalement coincé par des prix faibles…

    • Les vendeurs d’or se gardaient bien et le font encore (honte à eux) de nous parler du système  » sans cash  » qu’on nous prépare, donc les goldeux vont l’avoir bien profond quand ils voudront revendre leur métal, pas de cash donc paiement mobile avec les particuliers (dès 2018), les banques demanderont un justificatif pour toute entrée d’argent, terrorisme oblige, et comme les métaux sont la vilaine monnaie des poseurs de bombes (on y vient), elle sera taxée un max et ensuite même rendue illégales.

      On l’a dans l’os, à cause des milliards de nos semblables qui accepteront ce système esclavagiste.

      Et dans le meilleur des cas, il y aura deux cours de l’or, celui que les banques centrales possèdent, et celui du peuple, indéfiniment maintenu au ras des paquerettes.

      • Votre analyse est effrayante, mais mon dieu, ça se profile…Oh la vache ! alors il faudrait vendre avant que tout ne tourne au virtuel ! Mais, la Chine et la Russie ne verront pas ça d’un bon œil. Ne jugeons pas le futur avec les valeurs du présent…

        • La Chine et la Russie font partie intégrante du nouvel ordre mondial, au même titrre que l’Inde fait partie des BRICS, ce pseudo contre pouvoir à l’égémonie Américaine, on a vu récemment que tout n’est que poudre aux yeux, ils s’attaquent au cash et sont en étroite collaboration avec les Américains pour installer le paiement mobile.

          Les élites, qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest, sont nos ennemis et nous sommes le leur, suffit de voir ce qu’ils font avec leur armée respective, ils s’entrainent, ensemble !

          http://news.xinhuanet.com/english/2015-08/27/c_134562042.htm
          https://www.rt.com/news/troops-russian-drills-america-214/
          http://www.thenewamerican.com/world-news/asia/item/17658-chinese-troops-to-observe-us-led-military-exercises
          http://www.al-monitor.com/pulse/ru/originals/2014/10/iran-china-navy-persian-gulf-us.html#

          C’est comme si l’Allemagne nazie c’était entrainée avec l’armée française juste avant la guerre, vous voyez l’arnaque de la situation présente ?

          On s’est fait avoir, on regardait le pouvoir politique et ses pitreries pour nous distraire, mais derrière y’a le pouvoir financier, et tous oeuvrent pour la création d’un gouvernement mondial.

          Pour ce faire ils doivent détruirent notre système actuel, mais comme ils le font toujours, il faut faire une guerre pour qu’elle en soit la responsable, et pour une guerre, il faut un ennemi à la hauteur, l’union sino-russe, c’est comme pour la guerre froide avec les soviétiques, ennemis en apparence mais complices derrière le rideau, ils font des guerres, mais ne se font pas la guerre, tout ça c’est pour remodeler le monde, pour leur projet final, et nous on subit.

          http://dai.ly/x2ppn22

          http://www.voltairenet.org/article164176.html

          « Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial ».
          (David Rockefeller, le 23 septembre 1994)

          ——————–

          « Pour mettre en place un gouvernement mondial, il est nécessaire de retirer des esprits leur individualisme, leur loyauté envers les traditions familiales, leur patriotisme national, et leurs dogmes religieux. »
          (George Brock Chisholm (1896-1971), ex-directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé)

          ——————–

          « Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d’autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l’exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés. »

          (David Rockefeller, Baden-Baden, Allemagne, 1991)

          ——————–

          « L’opinion publique est la clé. Avec l’opinion publique, rien ne peut faillir. Sans lui, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois. »
          (Abraham Lincoln (1809-1865), 16e président américain)

          ——————–

          “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.”
          Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), 32e président américain

          ——————–

          « L’individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse, qu’il ne peut croire qu’elle existe. »
          (J. Edgar Hoover (1895-1972), Directeur du FBI de 1924 jusqu’à sa mort)

          • Je vous comprends…mais je lis d’autres sources en allemand et en italien…pour tenter de mieux comprendre…lire qu’en anglais est un piège…je ne pense pas que Trump ira en guerre, honnêtement, il est moins inféodé aux Rothschild que les autres…peut-être me trompé-je…en cas de guerre, les MP gagneront du poids…me semble t-il…mais cela nous ferait une belle jambe…

          • Bah vous avez des espérances, moi je me contente de faits, les liens que j’ai donné, absolument aucun média n’en n’a parlé, pas même les soit disant sites de réinformations, qui soit dit en passant nous bourrent le mou avec poutine et trump, comme par hasard.

            Il faut passer le cap de l’attente d’un leader carrismatique, c’est de cette manière que le système nous entube depuis des lustres.

            Trump s’est entouré de gens de goldman sachs et de militaires va t’en guerre, ça aussi c’est un fait indéniable, c’est pas avec le système qu’il pourra être anti-système ^_^

            Enfin bref, chez nous on a exactement les mêmes loustiques, petit exemple avec Fillion, on a tous vu ce qu’il dit aux citoyens, regardez ce qu’il complote avec le patronat, édifiant sur ce qui ce prépare.

            https://youtu.be/rlQ3cfBMhFY

            https://youtu.be/aGEIpzCnOkU

          • Peut-être, mais ne méprisez pas cependant une autre vision.. Vous eussiez préféré la démoniaque Clinton, cette vieille fada ?
            Ici, dans mon entourage, sélectionné, certes, nous voterons tous Marine… Je ne suis pas convaincu que Fillon sera au second tour, le candidat des Rothschild est Macron, un imbécile à belle apparence…

          • Vous voyez vous êtes bloqué dans l’élection, si je suis pas pour trump donc je serais pour clinton ?
            aïe aïe aïe 😀

            Oui votez marine, pas que je soit pour elle, mais avec elle au moins, les gens comprendrons enfin l’arnaque de l’élection, car elle est comme les autres, dans le système, le réveil va être douloureux.

          • Vous faites partie de ceux qui sont persuadés d’avoir toujours raison… la dialogue n’a plus de sens… je ne suis pas au FN,, trop à gauche… je suis pour les charters, de toute façon, la guerre civile se profile, d’ailleurs elle est déjà là…Bonne route à vous…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here